homélie du dimanche 8 août 2021, 19ème TO B, abbé THEBAUT

« pour la vie du monde »

Moi, je suis le pain de la vie. 
[.] Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
 

Jésus est Dieu de toute éternité qui se donne à jamais en nourriture pour « la vie du monde ».
*****************
Notre Dieu est le Dieu de la vie, le Dieu des vivants celui en qui vivent à jamais les vivants et les morts.
Notre Dieu nous a donné la vie lui qui est la vie et qui l’a créée.
Notre Dieu nous donne la vie ; il est lui-même en Jésus le « pain de ce jour » de nos prières.  

Ce pain qu’il est, qu’il nous offre et qui nous fait vivre n’est pas réservé à un petit nombre, une élite de croyant : il est donné « pour la vie du monde ».  

Elie, une fois rassasié par le pain et l’eau apportés par l’ange du Seigneur, se retira certes dans une grotte mais ce ne sera pas pour y rester ; l’expérience spirituelle qu’il y fera de l’humble transcendance de Dieu :  

1R19,11-12   voici, le SEIGNEUR va passer. ” Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n’était pas dans le tremblement de terre. [12] Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le SEIGNEUR n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu.  

Cette expérience spirituelle de Dieu le forcera à quitter sa grotte et s’investir pour « la vie du monde », instituant prophète et rois pour le guider.
—————–
Les Carmes, famille religieuse ayant pris le prophète Élie comme source d’inspiration, vivent profondément la spiritualité de la cellule (leur grotte à eux) et sont cependant essentiellement des frères prêcheurs…
*****************
Élie fut un précurseur de Jésus.
Élie reçut et donna le pain reçu de Dieu ; Jésus est ce pain de Dieu donné « pour la vie du monde ».  

La bonne nouvelle de l’Evangile est une bonne nouvelle pour le monde entier.
Certes, tous les humains ne l’ont pas accueillie comme telle, n’ont pas reconnus Jésus comme Dieu Sauveur… cependant les valeurs de l’Evangile infusent et imprègnent chaque jour un peu plus notre humanité tout entière.  

Liberté, Egalité, fraternité ; respect des joueurs et des adversaires au sport ; écologie ; primauté de l’amour etc.
Toutes ses valeurs, même si elles ne sont pas toujours comprises, appliquées et vécues de manières totalement conformes aux desseins de Dieu, sont des excroissances de la prédication évangélique et participent au salut du monde et à l’avènement du Royaume.
——————
Il y a quelques mois, j’ai trouvé que mes poules mangeaient beaucoup, beaucoup trop !
En fait, je me suis aperçu que je ne nourrissais pas seulement mes poules mais aussi « tous les oiseaux du ciel » : passereaux, moineaux, corneilles, pigeons et tourterelles…
en 1R17, Elie est ravitaillé par des corbeaux.
*************
Moi, je suis le pain de la vie. [.] Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »  

Frères et sœur, mangeons de ce pain à satiété, en particulier si nous le pouvons sous le mode du pain eucharistique : lorsque nous communions, nous ne nous nourrissons pas seulement nous-mêmes mais nous alimentons le Corps tout entier de l’Eglise auquel le monde entier est ordonné.