homélie du dimanche 16 mai 2021, 7ème de Pâques, abbé THEBAUT

Ut unum sit sicut nos

Jésus prie son Père pour ses disciples, pour l’unité de son Eglise.
Cette grande prière est souvent résumée ainsi « qu’ils soient un », « Ut unum sit » – titre de l’encyclique du pape JP II de 1995.  

Cependant  Jésus ne dit pas seulement « qu’ils soient un » Mais « qu’ils soient un, comme nous-mêmes » i.e. à l’image des relations entre le Père et le Fils, à l’image des relations au sein de la Trinité.  
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Dieu est un. Il n’y en a pas d’autre.  

De même, les croyants doivent être unis en un seul troupeau autour d’un seul berger le Christ, un seul corps dont le Christ serait la tête, une seule Église dont le Christ est le chef.
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C’est ce que nous proclamons dans le Credo lorsque nous disons :
Dans le symbole de Nicée,   Je crois en l’Église,  une, sainte, catholique et apostolique.
Et dans le symbole des apôtres,  à la sainte Église catholique  

Le terme « Catholique » signifiant étymologiquement « selon la totalité ». Nos frères protestants réformés proclament ainsi comme nous leur foi en l’Eglise catholique.
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Dieu est un. Dieu est trine.  

Lorsque Jésus prie pour que ces disciples soient «  un, comme nous-mêmes »,
Jésus prie pour une unité de son Eglise à l’image de la Trinité.  

Dieu est un en 3 personnes divines.  

De même, l’unité de son Eglise n’est pas synonyme d’unité monolithique, mais d’unité différenciée.
Il ne s’agit pas d’être tous identiques mais d’être tous ensembles, riches de nos sensibilités différentes.
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Cette unité différenciée se vit à différents niveaux et avec  +/- de réussite.
* L’éclatement entre Eglises ou communautés ecclésiales parfois antagonistes de par le monde,  est un contre-témoignage de foi et un risque à l’orthodoxie = la rectitude du contenu de la foi.
* L’unité visible de notre Eglise catholique romaine derrière son pasteur le pape, nous fait parfois oublier qu’au sein de notre Eglise catholique romaine, il y a certes l’Eglise catholique romaine d’occident (de laquelle nous sommes) mais aussi des Eglises catholiques romaines orientales.
D’ailleurs, même dans notre Eglise catholique romaine d’occident, nous ne devons pas oublier qu’il existe plusieurs rites liturgiques différents : rite Paul VI (celui que nous utilisons), rite tridentin, rites lyonnais, milanais, wisigothique, dominicain etc.  
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qu’ils soient un, comme nous-mêmes  

On a parfois oublié ce « comme nous-mêmes » en se focalisant sur le qu’ils soient un, « Ut unum sit ».
On a trop longtemps pensé l’unité en termes d’uniformité. Et on a récolté la guerre et les divisions.  

Ce n’est qu’en contemplant la Trinité elle-même, une et diverse,  et en nous laissant transformer par l’Esprit Saint à sa ressemblance que nous vivrons une véritable unité catholique.