Homélie du dimanche 21 mars 2021, 5ème de Carême B, abbé THEBAUT

Le développement durable et véritable

En ce dimanche où le CCFD fête ses 60 ans, l’Evangile du jour nous parle de grain de blé.
Heureuse coïncidence car il il est vrai que la nourriture est un des besoins et des droits les plus essentiels.
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Quels sont les droits et besoins les plus importants ?
* Le droit à la conception : sans préjudice de manipulation génétique / sans être volontairement d’avance privé d’un père et d‘une mère
* Le droit à naître : même si je présente de manière +/- avéré le risque d’avoir un handicap / etc  

* L’accès à une nourriture saine et suffisante
* Le droit à une éducation La liberté de penser, de croire ;
* la liberté d’exprimer mes idées, de vivre ma religion
* Le droit d’être soigné ou de refuser de l’être
* Le droit à la sécurité, au choix de son état de vie (célibat, mariage, sexualité), à un toit, aux vêtements, à une activité (travail)  

La liste est ici loin d’être exhaustive.
Mais peut-être devrais-je dire « ma liste » voire même « ma liste actuelle » ?
En effet,  certains de ces  besoins ou droits sont contestés et d’autres expriment une relative nouveauté.  

Il me semble que la contestation comme la nouveauté témoigne d’un changement de paradigme de notre humanité vis-à-vis de la nature et vis-à-vis de sa propre nature:  
* Si l’homme n’est qu’un animal comme un autre, alors, pas de raison de le traiter mieux que les autres animaux ; or, vue la manière dont l’humanité se conduit avec le reste de la création, pas étonnant qu’on se permette tout et n’importe quoi désormais avec l’être humain.
=> Nivèlement par le bas pour l’humain  
* Si l’homme n’est qu’un animal comme les autres, alors, pas de raison de traiter moins bien les autres animaux et l’ensemble de la création ; rien d’étonnant dans le développement actuel du veganisme, des mouvements de défense du bien-être animal etc.
=> Nivèlement par le haut pour la nature  

Mais tout cela repose sur une erreur de paradigme car l’homme n’est pas un animal comme un autre !
Gn1 [26] Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.” [27] Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.  

Certes, la Genèse est un récit mythologique mais sa signification est théologique.
L’humain a une place à part, de par Dieu lui-même.
Ce n’est qu’en Dieu, que dans la foi, que nous pourrons vivre de manière saine une véritable écologie dans laquelle l’humain pourra s’épanouir justement.
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L’annonce de la Bonne Nouvelle est donc la pierre angulaire de tout développement durable !  

Cela ne veut pas dire qu’il faille négliger le reste, tant il est vrai que « ventre affamé n’a pas d’oreilles ».
Le CCFD n’est pas qu’un organisme ecclésial consacré à la lutte contre la faim i.e. directement en guerre contre la misère ;
Le CCFD est aussi engagé pour le développement dont la foi en Christ doit être la source la plus essentielle.
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Du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
  Cette gloire du Fils éternel est celle de Jésus ressuscité avec notre humanité.
Et cette gloire donnée ainsi à notre humanité profite à la création toute entière.  
Ro 8 [19] Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :[.] [21] d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.