Antoine, voici 3 ans, c’était en septembre 2018, vous avez été nommé par notre évêque, Georges Colomb, curé de notre paroisse Saint-Bernard en Aunis. C’est dans la joie et sous le soleil que vous êtes arrivé de l’île d’Oléron.
Trois ans c’est court, mais pendant ce temps, vous nous avez fait parcourir ensemble un chemin nouveau pour notre paroisse. Comme le monde, l’Eglise avance et vous nous avez aidés à approfondir et à vivre notre dimension de baptisés dans cette évolution.
Beaucoup de temps forts et de moments de partage au cours de ces 3 années depuis votre messe d’installation célébrée le 7 octobre 2018 à la célébration de ce jour, où nous souhaitons vous remercier. En effet, au nom de toute la communauté paroissiale, nous voulons vous remercier pour votre ministère de prêtre. Oui, merci pour votre action, vos paroles, vos encouragements, votre dévouement, votre vie de prêtre ; merci pour l’accueil que vous réservez à chacun, pour les visites des familles et des malades, pour votre sens de la rencontre et votre écoute ; dans un monde où nous avons tendance à dire que rien ne va plus, un monde de plus en plus difficile et matérialiste, mais cependant un monde de plus en plus en recherche de sens et de spiritualité, merci de ne jamais vous décourager et de toujours nous montrer votre regard de foi et d’espérance.
Alors permettez-moi juste de citer quelques moments qui nous ont marqué au cours de ces 3 années de ministère si spéciales du fait d’une pandémie mondiale et d’un confinement inédit qui nous a obligé à vivre notre Foi autrement qu’en nous trouvant tous réunis. Durant cette période si particulière, vous vous êtes attaché à rester en contact avec les paroissiens en les appelant quotidiennement, en les associant à la célébration du jour. Une année 2020 où le temps du carême et les célébrations de la Semaine Sainte ont dû se faire en distanciel.
Mais votre ministère c’est aussi le renouveau avec le pèlerinage de Notre-Dame des sept douleurs en septembre dernier en présence de Monseigneur Colomb ; ce fut également la 1ère participation de notre paroisse à la nuit des églises, le 5 juillet 2019 en l’église de Courçon ; c’est votre naturalisation lorsque vous êtes devenu citoyen Français, un moment important que nous avons pu partager avec vous. C’est aussi le soleil du Sénégal que vous nous avez envoyé lors de vos séjours pour visiter votre famille en Casamance.
Père Antoine, comme tous les prêtres votre mission est aussi d’avancer comme cité en Gn12-9 « de campement en campement ». En levant le camp, vous voilà parti porter le christ et les Sacrements à d’autres communautés, avec votre charisme et votre joie et bonne grande cordialité !! Il faut dire qu’en plus d’être nommé curé de la paroisse La Rochelle Sud, Msg Colomb vous a nommé membre du Conseil Presbytéral au début du mois de juillet. Pour nous paroissiens, voir partir son curé pour un nouveau ministère n’est pas toujours si facile, c’est pourtant l’occasion de grandir dans une amitié désintéressée et dans la gratitude des grâces reçues. Alors oui, les pasteurs changent, Mais le Christ demeure, et c’est toujours le même Seigneur. L’appui de nos vies, c’est le Christ ! Le changement est toujours un peu inquiétant mais vous nous avez confortés dans la confiance en l’Esprit Saint et en l’Eglise ; alors en ce jour, nous voulons tout simplement vous dire encore une fois merci Père Antoine et vous souhaiter une bonne adaptation dans votre nouveau ministère et nous souhaiter à nous, de savoir toujours rester des disciples du christ en devenant encore plus des missionnaires de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.
Pour que le Père Antoine garde un souvenir de son passage dans notre paroisse, une jolie tasse lui a été offerte ainsi que les fruits d’une collecte auprès des paroissiens qui ont souhaité accompagner ce départ par un geste de remerciements. Cette gentille attention a touché le Père Antoine qui tient à remercier tous les participants.
A l’issue de la messe, c’est autour du verre de l’amitié que tout le monde a pu se retrouver et souhaiter bonne route au père Antoine.
Retrouvez le discours du père Antoine aux paroissiens :
Je vous préviens que je vais être un tout petit peu long. La messe de ce jour est pour moi l’occasion de dire un grand merci à Dieu pour toutes les actions réalisées ensemble, pour tous ces chemins croisés et pour la présence de Dieu au cœur de toutes ces années que j’ai vécues au milieu de vous. 2018-2021, 3 années que j’ai vécu avec vous, au milieu de vous. C’est court, c’est long, dirions-nous. En tout cas, cela est suffisant pour le Seigneur lorsqu’il décide, à travers la voix d’un évêque et de son conseil, de changer un curé. En effet, depuis le souffle de la Pentecôte, rien n’est jamais figé dans l’Église de Dieu, ni suspendu pour longtemps. Le temps de nous faire nos adieux est donc arrivé. Les pasteurs changent. Un prêtre passe. Un autre arrive. Ils sont différents les uns des autres. Mais le Christ demeure, et c’est toujours le même Seigneur.
L’appui de nos vies, c’est le Christ ». Ma mission première a été et sera d’annoncer la parole du Christ, qui est une parole de vie, d’amour, de compassion et d’espérance. L’Eglise, est communion de personnes qui partagent la même foi et le même amour de Dieu. C’est bon d’être chrétien ! Aujourd’hui, avec tous les paroissiens, et non paroissiens que j’ai dû rencontrer, d’une année à une autre, je rends grâce à Dieu. Considérant le chemin parcouru, je peux dire, humblement, mais en toute sincérité, que du chemin, nous en avons fait. Mes regrets, c’est de n’avoir pas réussi à mettre un nom sur tous les visages des habitants de la paroisse ; de ne pas avoir pu frapper à toutes les portes et de ne pas avoir pu prendre un thé, un café, avec les uns et les autres. Je remercie les prêtres de notre doyenné puisque je change de doyenné. Merci aux fidèles laïcs qui avec moi ont porté la charge pastorale paroissiale dans l’Equipe pastorale, le Conseil Pastoral (CP), le Conseil pour les Affaires Economiques et toutes les autres équipes : Rosaire, SEM, CCFD, Obsèques, liturgie etc … Trois années durant, nous avons essayé de construire une communauté. Avec vous, j’ai vécu les joies et les peines de notre communauté, en rappelant l’espérance chrétienne, en annonçant Jésus-Christ et en célébrant les sacrements. Merci à vous tous qui m’avez aidé et m’avez soutenu pendant ces trois années, à tenir le cap dans les vents parfois contraires…. En octobre 2018, nous nous étions embarqués dans la même barque. Cette barque va maintenant être dirigée par un autre (le père Alphonse) qui comme moi aura besoin de chacun de vous pour ramer et avancer . En faisant une relecture de mon séjour dans cette paroisse Saint Bernard en Aunis, beaucoup d’images défilent des moments importants de la vie de notre paroisse.
Je garde une mémoire vive des grandes fêtes liturgiques célébrées ensemble, des célébrations de la fête de Noël, celles de la semaine sainte avec leur intensité spirituelle, les veillées pascales, les fêtes pascales, les moments forts de notre communauté comme les rentrées pastorales, les baptêmes des petits enfants, les célébrations de première des communions, les fêtes de la foi, les mariages. Tous ces temps resteront gravés dans mon cœur. Un thème a particulièrement marqué notre vie paroissiale durant ces 3 années, un thème sans lequel aucune vie chrétienne, aucune communauté chrétienne ne peut prétendre témoigner de l’évangile. Ce thème est : LA FRATERNITE.
J’ai aussi vécu personnellement certains moments forts : les visites rendus aux malades et personnes seules. Ces visites m’ont permis de toucher notre fragilité humaine. J’ai souvent été touché par votre confiance manifestée, le soutien que j’ai reçu, la vie partagée, avec ses joies, ses peines, ses incompréhensions. Je n’oublie pas le départ de certains membres de notre communauté, je n’oublie pas non plus ces moments de deuils que plusieurs d’entre nous avons connus. J’ai beaucoup de monde à remercier, cependant je ne peux les nommer, mais soyez certains que j’ai beaucoup de gratitude pour qui avez donné de votre temps et de votre énergie pour donner à la paroisse un certain dynamisme. Je garde chacun de vous dans ma mémoire spirituelle. Il est vrai que chaque personne est particulière, avec un tempérament bien trempé, mais je crois qu’une énergie positive nous unissait et bien sûr, il y avait de la joie de travailler ensemble à cette mission qui nous est commune.
Je ne peux m’empêcher de remercier les frères GAMBART qui ont pris part à la vie de cette paroisse, notre Equipe pastorale et notre Conseil pastoral paroissial, tous, vous avez avec moi porté cette paroisse. Je suis loin d’oublier toutes les personnes relais de nos différents clochers qui permettent à notre Eglise d’être visible et qui s’impliquent dans la vie de nos communes.
Merci aux Maires et élus de nos différentes communes pour leur collaboration.
A vous tous paroissiens, l’occasion m’est donnée aujourd’hui de vous demander pardon pour n’avoir pas su répondre à vos nombreuses attentes. Et pour tout le mal que vous m’avez fait, involontairement ou volontairement, je vous pardonne vraiment du fond du cœur. Sur mon chemin vous m’avez soutenus de diverses manières, vous m’avez accepté tel que je suis avec mes pauvretés et mes limites, vous m’avez souvent écouté, encouragé, conseillé, vous m’avez souvent porté dans la prière, mille merci ! Que le Seigneur vous bénisse ! Qu’il vous soutienne dans votre mission de baptisé, en harmonie avec votre nouveau curé, le père Alphonse.
Je vous embrasse tous de tout cœur !