Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bonne entrée en carême

2 mars 2022 @ 18h00

 LE MERCREDI 2 MARS 2022
Célébrations avec imposition des cendres :
A 18h00 à la Chapelle St Catherine Labouré à Port-des-Barques

En vue de la préparation de cette célébration d’entrée en Carême, nous vous invitons à déposer vos rameaux à brûler lors des messes de dimanche prochain 27 février, à la Chapelle St Catherine Labouré à Port-des-Barques. Merci !

LE MERCREDI DES CENDRES, PREMIER JOUR DU CARÊME, est marqué par l’IMPOSITION DES CENDRES : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Cette année, il est fêté le mercredi 2 mars.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Elles y évoquent le péché et la fragilité de tout être. Lorsque l’homme se recouvre de cendres, il montre à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Maculé de cendres, qui symbolisent ses fautes, il demande à Dieu son pardon.

UN SYMBOLE DE RENAISSANCE
La cendre appliquée sur le front est un geste de pénitence et d’humilité. La chaleur et la beauté du feu se sont enfuies, il en est ainsi de toute vie, au début nous étions poussière et à la fin nous serons cendre. Le Christ est venu nous sortir de cette impasse, oui, sa résurrection nous donne l’espoir de brûler d’amour avec lui, dans une vie qui cette fois ci sera éternelle.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : «CONVERTISSEZ-VOUS ET CROYEZ À LA BONNE NOUVELLE».

Ce jour, le message de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais discrète :
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret. Quand tu pries, retire toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. Quand tu jeûnes, parfume toi la tête et lave toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret »

Détails

Date :
2 mars 2022
Heure :
18h00