L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.
Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.
La catéchèse est proposée aux enfants du primaire :
A partir du CE2, pour les enfants de 7 à 11 ans, les équipes de caté se retrouvent le dimanche matin, suivant le calendrier établi par les catéchistes. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.
Après la catéchèse du primaire, la paroisse propose un espace où les jeunes collégiens font l’expérience de la vie chrétienne au sein d’une équipe composée de jeunes de leur âge accompagnés d’un parent animateur.
Nous souhaitons qu’ils fassent l’expérience du bonheur d’être chrétien. Chaque année est proposé un fil conducteur à partir de l’expression « Heureux de … » ; une revue fait office de support d’activités (Collection Sel de Vie- Editeur CRER).
En 6ème : Heureux d’espérer
En 5ème : Heureux d’agir
En 4ème : Heureux d’aimer
En 3ème : Heureux de grandir
A chaque rencontre, les jeunes réfléchissent, débattent sur des sujets qui les préoccupent ; ils ont l’occasion de méditer sur des textes bibliques et la possibilité de prier en équipe. C’est surtout un lieu de convivialité.
Le service diocésain de la pastorale des jeunes
propose des camps, pèlerinages et autres rassemblements tout au long de l’année.
Suivez l’actualité des jeunes sur leur site : jeunes17.fr