Une couronne de quatre bougies symbolise les quatre semaines de l’Avent. Chaque dimanche, une nouvelle bougie est allumée, pour marquer l’avancée vers Noël.
** 1re semaine : le Cierge de l’Espérance**
La première bougie allumée sur la couronne de l’Avent est violette.
La première bougie est souvent appelée la bougie de la prophétie, car elle fait référence aux promesses de Dieu faites aux prophètes, annonçant la venue du Messie. Elle est aussi appelée cierge de l’Espérance car il symbolise l’espérance que le peuple juif avait en attendant le Messie.
**2e semaine : Le Cierge de la foi**
Cette bougie est aussi violette et elle symbolise la préparation du cœur. La deuxième bougie de la couronne de l’Avent est souvent appelée la « bougie de Bethléem » ou la « bougie de préparation ». Il symbolise la préparation de la crèche et du cœur pour la venue de Jésus.
**3e semaine : Le Cierge de la joie**
On allume la troisième bougie, qui est rose et symbolise la joie. Elle est souvent appelée la bougie de la joie. Ce dimanche est un appel à se réjouir dans l’attente de la venue du Christ, à trouver dans l’Avent non seulement un temps de préparation, mais aussi un temps de célébration de l’espérance qui grandit en nous.
**4e semaine : Le Cierge de l’amour**
Sur la couronne de l’Avent, la bougie allumée cette semaine est généralement de couleur violette, tout comme les bougies des deux premières semaines. Cette couleur symbolise la pénitence et la préparation spirituelle, mais elle souligne aussi l’attente joyeuse et l’espérance qui accompagnent la naissance du Sauveur. Le violet est un rappel de l’attente du Christ et de la préparation de nos cœurs à recevoir cet événement sacré.