Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »)
s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
Durant l’Avent, les chrétiens préparent leur cœur et leur maison à la venue de Jésus-Christ, en décorant leurs maisons, en chantant des chants de Noël, en faisant des actes de charité et en préparant des cadeaux pour leurs proches.
Pour finir, quelques mots du Pape François :
Frères et sœurs, en ce temps de l’Avent, laissons-nous secouer de notre torpeur et sortons de notre sommeil ! Essayons de nous demander : ai-je conscience de ce que je vis, suis-je attentif, suis-je éveillé ? Est-ce que je cherche à reconnaître la présence de Dieu dans les situations quotidiennes, ou suis-je distrait et un peu ballotté par les choses ? Si nous ne nous apercevons pas aujourd’hui de sa venue, nous ne serons pas non plus préparés lorsqu’il viendra à la fin des temps. C’est pourquoi, frères et sœurs, restons vigilants ! En attendant que le Seigneur vienne, en attendant que le Seigneur s’approche de nous, parce qu’il est là, mais attendons-le en étant attentifs. Et que la Vierge Sainte, Femme de l’attente, qui a su saisir le passage de Dieu dans la vie humble et cachée de Nazareth, et qui l’a accueilli en son sein, nous aide sur ce chemin à être attentifs dans l’attente du Seigneur qui est parmi nous et qui passe.