Le Pape François visitera la République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. Ce voyage, prévu à l’été 2022, avait dû être reporté à cause de ses ennuis de santé. Après avoir visité le Canada, le Kazakhstan et Bahreïn, le Pape se rendra à Kinshasa et à Djouba.
Ce sont deux pays marqués par la guerre et la pauvreté que le Pape François va donc visiter. L’est de la RDC est déchiré par les bandes armées, le Soudan du Sud connaît une guerre civile depuis son indépendance en 2011, et dans les deux pays, la pauvreté et la famine frappent les populations. Le Pape rencontrera des victimes de ces conflits et des personnes qui ont dû fuir leur région pour échapper à la violence.
Ce voyage aura également une forte valeur œcuménique, puisqu’au Soudan du Sud, François sera accompagné par l’Archevêque de Canterbury et le modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Le programme du voyage
- Le mardi 31 janvier, le Pape arrivera à Kinshasa. À son arrivée, il rencontrera le président Tshisekedi, les autorités, la société civile et le corps diplomatique.
- Le mercredi 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.
- Le jeudi 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
- Le vendredi 3 février, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la conférence épiscopale.
- Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, où il sera rejoint par l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse : ce voyage sera oecuménique.
- Dans l’après-midi, il rencontrera le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents, puis les autorités, la société civile et le corps diplomatique.
- Le samedi 4 février, François parlera aux évéques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.
- Dimanche 5 février, il célébrera la messe et récitera l’angélus, toujours au mausolée John Garang, avant de rentrer à Rome.
Demain, je partirai pour un voyage apostolique en République démocratique du Congo et en République du Soudan du Sud. Je salue avec affection ces chers peuples qui m’attendent. Je demande à chacun, s’il vous plaît, d’accompagner ce voyage par la prière.
— Pape François (@Pontifex_fr) January 30, 2023