Comme chaque année, l’Eglise de France nous invite à la générosité à l’occasion de la quête du 5ème dimanche de Carême, entièrement reversée au Comité Contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire)
Cette quête est d’une très grande importance : non seulement elle donne au CCFD les moyens de soutenir leurs partenaires mais aussi de participer à des programmes soutenus par d’autres associations ou gouvernements. Cette collecte permet au CCFD d’assurer son indépendance.
Le carême est le temps privilégié de la solidarité : c’est pourquoi, comme chaque année, le CCFD invite des partenaires à venir en France pour faire connaître leur situation et leur travail. Une occasion de rencontres et d’échanges avec de nombreux fidèles !
Le CCFD-TERRE SOLIDAIRE SOUTIENT au CAMBODGE un projet de
« GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES »
Notre département accueille ces jours-ci une partenaire du CCFD Terre Solidaire (à Saintes, Royan, Rochefort, Dolus), Vandy KIM, Directrice d’une ONG au Cambodge : F.L.O. : « Organisation pour la forêt et les moyens de subsistance « mobilisée avec les peuples autochtones autour d’un enjeu vital qui allie l’environnement et la justice économique. »
Dans la province de Kratie, au Nord Est du Cambodge dans le bassin du fleuve Mékong, se prépare un mégaprojet de quelques géants de l’entreprise, avec le soutien de l’état : réduire la forêt tropicale, détruisant sa biodiversité, pour pratiquer une monoculture, intensive, destinée à l’export, ce qui rapporte beaucoup d’argent ! Des barrages hydroélectriques surdimensionnés, pas adaptés aux richesses forestières sont aussi envisagés !
Chassés de leurs terres, privés de leurs ressources naturelles, les autochtones, essentiellement des paysans ( 80% ) et des pêcheurs, voient leur vie désorganisée .
Kim, présente à de nombreuses communautés locales, les aide à défendre avec force leurs droits, droits à la terre, à l’alimentation.
L’organisation accompagne également les paysans vers la transition agroécologique pour la préservation durable des écosystèmes, tout en valorisant les savoirs traditionnels . Ils pourront ainsi vivre de leur récolte et sortir du sous-développement.
Avec ses partenaires locaux, le CCFD-Terre Solidaire décuple son engagement pour agir contre cette loi du plus fort qui sème la faim .
C’est avec votre aide que le CCFD-TERRE SOLIDAIRE est en mesure d’assurer – en toute indépendance – sa mission auprès de ses partenaires dans plus de 70 pays .
Les 85% de son Budget viennent des dons des Bénévoles !
Le 5ème dimanche de Carême, vous serez invités à faire un don pour soutenir la solidarité internationale à travers la quête du dimanche mais aussi par un don ( avec déduction fiscale de 66% )que vous pouvez faire au moyen d’enveloppes présentes à l’entrée de l’église . MERCI !
Correspondante locale : Françoise VEYSSIERE.