Dans l’Eglise universelle, le 11 février célèbre Notre-Dame de Lourdes. En 1992, Jean Paul II a fait de cette date la Journée Mondiale des malades.
Dans l’Eglise de France, on célèbre en paroisse -depuis 2000- le Dimanche de la Santé, dimanche le plus proche du 11 février. Ce dimanche vise à mettre en lumière, au sein de nos rassemblements dominicaux, l’engagement et le dévouement des équipes d’aumônerie hospitalières, des visiteurs à domicile, de tous ceux qui portent la Communion à nos frères absents de nos assemblés, mais aussi des médecins, des soignants, des aidants…
En 2024, le hasard du calendrier fait se coïncider le 11 février, la Journée des malades et le dimanche de la Santé !
C’est une formidable occasion pour prier en paroisse à la fois pour nos frères malades et pour ceux qui les accompagnent ! Donner une visibilité au cœur même de nos assemblées dominicales à ce lien précieux qui existe entre malades et accompagnants, c’est une occasion de raviver l’engagement des équipes de bénévoles œuvrant dans le domaine de la Pastorale Santé. C’est une invitation à renforcer ces équipes mais aussi à montrer à nos frères malades qu’ils peuvent s’appuyer sur des frères bien portants pour continuer à vivre en Eglise pendant leur isolement.
Concrètement, que va-t-il se passer dans notre paroisse ?
- A l’occasion des messes du 10 et 11 février : Nous allons porter tout spécialement dans nos prières les soignants et les aidants. Pour ce faire, le week-end précédent à l’occasion des messes, vous recevrez une petite carte sur laquelle vous pourrez inscrire le nom de soignants, d’aidants, que vous souhaitez confier au Seigneur (vous pouvez également les télécharger ci-dessous et les imprimer chez vous). Vous rapporterez cette carte à l’une des messes du 10 ou 11 février et la déposerez dans les corbeilles dédiées, à l’entrée de l’église. Toutes les intentions seront apportées à l’autel au moment de l’offertoire ; la prière se poursuivra grâce aux soeurs du Monastère de Nieul qui continueront à porter toutes ces intentions.
- Recevoir le sacrement des malades : Il sera donné au cours des messes du samedi 17 février à 18h à Nieul et le dimanche 18 février à 11h à Lagord. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois dans la vie pour aider la personne malade à mieux vivre sa maladie. Pensons dès maintenant à en parler aux personnes malades autour de nous. Pour une meilleure organisation, il convient de s’inscrire soit par téléphone au 05 46 37 40 29 (les mercredis et vendredis de 14h30 à 17h) soit par mail : paroissesaintgabriel@free.fr. Inscriptions ouvertes dès à présent, jusqu’au 4 février (Si une personne a des difficultés pour se déplacer, nous pouvons aller la chercher).