KERYGMA ?
Dans le monde grec, lorsqu’une nouvelle importante était proclamée dans la cité, on l’appelait “kérygme”, ce qui veut dire : “proclamation”, “annonce publique”. Les évangélistes reprendront ce terme, sous sa forme verbale, pour désigner le fait d’annoncer la Bonne Nouvelle ou Evangile. Matthieu dit, par exemple que Jésus a proclamé la Bonne Nouvelle du Royaume (Mt 9,35).
La Démarche KERYGMA, initiée par l’Eglise en France, vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.
« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. »
Evangeli Gaudum 164
Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France. Soit environ 1000 personnes qui travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux.
Le rassemblement KERYGMA aura lieu du 20 au 23 octobre 2023, à Lourdes. 35 personnes des paroisses de notre diocèse y participeront, accompagnées par Mgr François Jacolin, notre administrateur apostolique. La paroisse St Gabriel y sera représentée par Daniel Mladineo, notre diacre, et Marie Devallet (équipe communication diocésaine et paroissiale).