Réservez vos place pour le film “Lourdes”, en présence de Sr Bernadette, dernière miraculée reconnue.

Dans le cade du festival du film chrétien de Rochefort, le cycle “Cinéma et Témoignage” invite à découvrir des films/documentaires récents, suivis d’un temps d’échange avec un témoin privilégié.

Le dimanche 26 février à 16h, le film documentaire “Lourdes” sera projeté au cinéma Apollo 8 à Rochefort (durée 1h35). La séance sera suivie du témoignage de Sœur Bernadette Moriau, 70ème et dernière miraculée en date du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

Le cinéma Apollo8 propose un tarif préférentiel pour cette séance : 6€/adulte et 4,5€/enfant (moins de 14 ans)

Réservation en ligne : ici

Synopsis :
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. À Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.
Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai sont allés à la rencontre de ces pèlerins, qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans, militaires ou prostitués. Ils ont écouté leurs prières murmurées et leurs vies abimées par l’épreuve.
Bien au-delà de la foi, ils ont filmé Lourdes comme un grand théâtre anthropologique où se croisent des histoires bouleversantes.

Trois jours après un pèlerinage à Lourdes, de retour dans sa communauté, sœur Bernadette est inondée d’une chaleur qui part du cœur et se répand partout. Une voix lui intime de se débarrasser de son corset, de son attelle de pied, de son neuro-stimulateur, de ses hautes doses de morphine… et de s’extraire de la douleur qui lui rongeait la colonne vertébrale depuis quarante ans. Étonnée, bouleversée, sœur Bernadette marche. Vont suivre dix années d’examens, de visites médicales, (plus de 300, toutes disciplines confondues), de commissions d’experts… Le 11 février 2018, la guérison de Bernadette Moriau est déclarée « inexplicable en l’état actuel de nos connaissances scientifiques ». Elle est reconnue officiellement comme la 70e miraculée de Lourdes.

Sœur Bernadette, qui ne cesse de s’interroger avec humilité sur les raisons mystérieuses de ce miracle, nous ouvre le chemin de sa vie, de ses doutes, de sa foi et de son absolue conviction.


Vous souhaitez participer à cette séance de cinéma ? Vous cherchez un covoiturage ou pouvez proposer des places dans votre véhicule ? Contactez Marie Devallet avant le 15 février par mail (cliquer ici) , en précisant si vous avez besoin d’une place dans une voiture ou, à l’inverse, si vous avez des places disponibles dans la votre. La fraternité et la solidarité en action !

Actuellement, il y a 15 places disponibles en covoiturage !


Téléchargez le livret complet du festival du cinéma chrétien, saison 2022/ 2023 : ici