Synode 2023 “communion, participation et mission”, “Démarche Synodale missionnaire”…
Deux propositions qui sont faites quasiment simultanément dans notre diocèse : essayons de clarifier !
Le but est le même : se mettre en position de responsabilité pour assurer, autant que faire se peut, l’avenir de l’Eglise.
Les procédures sont à distinguer :
– La démarche diocésaine s’est faite en deux temps. Tout d’abord, deux années de “formation au dialogue” ont été proposées aux équipes pastorales sous la forme de conférences remarquables sur l’Eglise, son histoire, son devenir, ses fonctions, le rôle des laïcs… Et depuis septembre 2021, un temps de concertation en petites équipes s’est ouvert à tous autour d’une lecture partagée de textes de la Bible, accompagnée de questions permettant la réaction, les propositions en vue d’orientations pastorales spécifiques. Chaque équipe saisit ses réponses sur le site dédié. Pour la paroisse St Gabriel, 4 équipes fraternelles sont inscrites dans cette démarche, dont les référents sont : Geneviève Kardasz, Christian Luna, Michel Blaquart et François Chedebois.
– Le synode romain, lui, est lancé par le Pape comme concertation universelle, ouverte à tous, structurée en de multiples niveaux : église locale, régionale, nationale, continentale, mondiale. Un “ Document préparatoire ” et un ” Vade-Mecum”, pour aider, suggèrent plusieurs questions ouvertes. Durée prévue : d’octobre 2021 jusqu’en 2023. Dans notre diocèse, le travail de réflexion a commencé auprès des acteurs pastoraux et des chefs des services diocésains. Localement, ce sont les curés de chaque paroisse qui organisent les échanges au sein de leurs équipes pastorales et conseils pastoraux. Pour cela, ils disposent de la présentation du synode romain et de la « feuille de route . Les fidèles qui souhaitent participer également à ce synode peuvent former une équipe et se signaler à leur curé. Cette organisation permettra de mener à bien les échanges jusqu’au 15 mars 2022 et d’en faire un compte-rendu en vue d’une synthèse diocésaine ( à renvoyer au plus tard le 30 mars à secretariateveque@diocese17.fr ). Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette réflexion, tous les renseignements sont ici.