Le sacrement de l’ordre

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi » (Mathieu, 18-22)

Le sacerdoce a été institué par Jésus-Christ lui-même le soir du Jeudi Saint : « Faites ceci en mémoire de moi. » Désormais, à chaque messe, le prêtre dit, in persona Christi, les paroles mêmes de Jésus. Aussi, le soir du Jeudi saint, chaque prêtre revit-il la fête de l’institution de sa propre ordination sacerdotale. Il y puise à la source la joie de donner le Christ dans le sacrement et de manifester la charité de Dieu à chaque baptisé. Ce jour-là, l’Église tout entière se réjouit avec eux du trésor du sacerdoce qui leur donne l’eucharistie et la Parole. Elle y trouve l’élan pour partager cette joie au monde.

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église.

 Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à répondre à Dieu en donnant sa vie. Il est ainsi associé, dans sa vie, au mystère pascal de Jésus, au passage vers une vie en plénitude.

Pour approfondir votre questionnement, il vous reste à contacter le secrétariat du presbytère par téléphone (05.46.70.28.11) ou par mail paroisse.mir.sg@gmail.com pour entrer en contact avec monsieur le Curé, le mieux placé pour vous éclairer.