L’Eucharistie

« Ceci est mon Corps qui va être donné pour vous et cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui va être versé pour vous »

(Luc, chapitre 22, versets 19 à 20)

.

L’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. Par ce sacrement, le Christ nourrit chaque jour son Corps qui est l’Eglise, constituée en communauté de foi et de vie par la vertu des sacrements de baptême et de confirmation.

Cet acte divin et humain, qu’il s’agisse du pain changé en Corps ou du vin changé en Sang de Jésus-Christ est un très grand mystère : celui de la transsubstantiation. C’est aussi un très grand miracle et une unique merveille. Ce sacrifice non sanglant est l’action personnelle du Seigneur physiquement présent au cours de chaque messe célébrée par le Prêtre.

Pour sauvegarder ce divin mystère et le rendre accessible à tous, l’Eglise a instauré la liturgie fixe de la messe. Ainsi à chaque messe, le Prêtre renouvelle le geste du Christ à la dernière Cène.

Trois conditions sont nécessaires pour recevoir la Sainte Communion : être baptisé, avoir fait sa première communion et être en état de grâce.

Pour la 1ère communion, prendre contact avec le secrétariat du presbytère par téléphone (05.46.70.28.11) ou par mail paroisse.mir.sg@gmail.com qui donnera les coordonnées des laïcs en charge de la préparation.

Pour le baptême, se reporter à la rubrique du sacrement du baptême.

Pour l’état de grâce, se reporter à la fiche sur le sacrement de réconciliation.