Le Sacrement de la réconciliation

Anciennement Confession, le Sacrement de la Réconciliation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Recevoir le pardon c’est renouer toujours plus profondément avec l’amour de Dieu.

Plus concrètement, il s’agit de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous puis de rencontrer un prêtre pour qu’au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, il nous pardonne tous nos péchés.

Réconciliation d’amitié, la pénitence restaure le lien qui unit le péni­tent à Dieu et à l’Église. Les actes du pénitent sont la contrition ou sentiment douloureux d’avoir peiné Dieu et ses frères, la confes­sion orale des péchés, et la pénitence proposée par le prêtre.

Pour initier la démarche de confession, se rendre chaque samedi après-midi à l’église où sera célébrée la messe anticipée du dimanche (voir le programme des activités liturgiques) ou prendre contact avec le secrétariat du presbytère par téléphone (05.46.70.28.11) ou par mail paroisse.mir.sg@gmail.com qui donnera les coordonnées du Prêtre.