« À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. » (Marc, chapitre 10, versets 07-08)
Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux personnes correspond au sacrement de l’Alliance. De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c’est à dire son peuple, l’homme et la femme font « alliance », et échangent leur consentement pour ne former plus qu’un, jusqu’à ce que la mort ne les sépare.
Source de grâce, union sacrée, don de Dieu, symbole de l’amour du Christ et de l’Église : le sacrement du mariage catholique permet à l’homme et à la femme d’accueillir l’amour divin au sein de leur union.
Les piliers essentiels d’une relation conjugale heureuse et solide construite sous le regard de Dieu sont les suivants : la liberté, la fécondité, l’indissolubilité, la fidélité et la Foi. Ces notions sont au cœur de la préparation.
Avant de vous engager, Il est important d’approfondir les bases du mariage chrétien. Pour vous aider, la paroisse vous proposer un parcours composé de sept rencontres avec l’équipe de préparation au mariage et avec le prêtre. Ces rencontres permettront aux futurs époux d’approfondir leur démarche, d’interroger leur relation à Dieu et de cheminer jusqu’à la préparation du sacrement et de la célébration. La préparation mensuelle debute au mois de janvier et aura lieu le 1er samedi ou le dernier mercredi du mois pour les couples occupés durant les week-end.
Pour initier la démarche de préparation, prendre contact avec le secrétariat du presbytère par téléphone (05.46.70.28.11) ou par mail paroisse.mir.sg@gmail.com qui donnera les coordonnées des laïcs en charge de la préparation.