La gestion financière de nos deux paroisses est très imbriquée. L’analyse des comptes n’a donc de sens qu’en consolidant les comptes de nos deux paroisses.
Cette gestion doit être au service du projet pastoral.
Les comptes consolidés des paroisses de Saint Martin de Mirambeau et Saint Antoine La Lande sont déficitaires depuis 2016.
En 2020 ce déficit a été de 7276 euros
- Charges 53901 euros
- Recettes 46625 euros
Les principales recettes en 2020 ont été:
- Les Quêtes 23469 euros (dont 45% de quêtes dominicales et 50% de quêtes lors des obsèques)
- Les honoraires de célébrations d’obsèques 15652 euros
- Les dons 4857 euros
- Les troncs et cierges 1898 euros
Du fait de la pandémie les honoraires et les quêtes de baptêmes et de mariages ont été extrêmement faibles.
Il n’est pas sain de dépendre aussi fortement des célébrations d’obsèques. Nous devons trouver les moyens de renforcer les autres recettes
C’est ainsi qu’en Septembre nous ferons une grande campagne de dons ce qui nous donnera l’occasion de vous faire part de nos projets Mais d’ores et déjà n’hésitez pas à aller dans la rubrique comment donner? et ainsi soutenir nos deux paroisses en cliquant sur le lien en bas de rubriques
Les principales Charges en 2020 ont été:
- Contribution versée au diocèse 17012 euros
- Eau, Gaz, Fuel, Electricité 9185 euros
- Salaires et prestation comptable 8570 euros
- Copieur: 3197 euros
- Fournitures pour le culte 2625 euros
- amortissements des investissements passés: 1938 euros
- Téléphone et internet: 1618 euros
- Frais de déplacements: 1229 euros
- Fournitures de bureau: 673 euros
Depuis le premier janvier 2021 nous avons entrepris un vaste programme de réduction de certaines charges dont les premiers bénéfices se constatent dès aujourd’hui; d’autres ne se verront que dans les mois qui viennent.
- Nous avons fait reprendre par des bénévoles les travaux de secrétariat; de même la comptabilité sera reprise le 1er août
- Nous avons résilié un abonnement de mobile inutile
- A l’échéance du contrat actuel nous allons diviser par deux le coût du copieur…
Ce programme de réduction de coût va nous permettre de revenir à l’équilibre.
L’augmentation de nos recettes grâce en particulier à vos dons va nous permettre d’augmenter nos dépenses pour la pastorale et notamment à destination de nos jeunes. Elle permettra aussi de financer nos projets d’investissements (à l’arrêt depuis plus de 8 ans).