Givrezac

Eglise de Givrezac

Relais Paroissial

Térésa LAM 1rue de la forge 17260 Givrezac

Tél: 06.75.40.66.97 ou 05.46.48.97.85

Mairie – Givrezac

Adresse

1, rue de l’église
17260 Givrezac

Horaires d’ouverture

Le Mardi : de 08h30 à 12h00

Le Vendredi : de 08h30 à 12h00

Tél : 05 46 70 94 72

Courriel : mairie@givrezac.fr

Histoire

L’église est placée sous le patronage de saint Blaise, un saint oriental. La façade occidentale et la nef datent du Moyen Âge et antérieures au Xe siècle. Le chœur et l’abside datent du XIe siècle ou début du XIIe siècle.

L’édifice possède une seule nef qui se termine par un sanctuaire en hémicycle couvert en demi-coupole. À l’intérieur, la nef à murs nus, est couverte d’une charpente ouvert et un « banc des pauvres » occupe la base des murs.

Une seule colonne romane avec un chapiteau d’entrelacs se dresse à droite à l’entrée du chœur. Le sanctuaire, sans ornements, est couvert également d’une charpente, est éclairé par cinq fenêtres.

La façade occidentale est dépourvue de décoration. Au rez-de-chaussée s’ouvre un petit portail antérieur au XIIe siècle. Deux voussures nues en plein cintre reposent l’une sur de courts piliers peu saillants, l’autre sur deux petites colonnes occupant l’angle rentrant des piliers.

Les murs de la nef sont percés d’étroites fenêtres romanes dont les cintres ornementés sont taillés dans une seule pierre.

Sur la toiture, vers son milieu, s’élève un pignon campanile à deux baies. La cloche, classée à titre d’objet en 1911, en bronze de dimensions h = 46 ; la = 49, datée de 1784. Elle porte l’inscription : DONNE PAR LES PAROISSIENS DE GIVREZAC 1784 TURNAUX M’A FAITE. BORDEAUX

Toute la sculpture figurée romane est concentrée sur la corniche de l’abside : trois chapiteaux et quinze modillons.

Cadran canonial

Sur un contrefort du mur sud de la nef se trouve un cadran canonial, le cadran A. Ces cadrans solaires primitifs étaient utilisés par des clercs pour déterminer les moments de la journée pour effectuer certaines actes liturgiques. Cependant, gravés sur le mur de la nef on trouve des traces de trois autres cadrans canoniaux. En effet, il est fréquent de trouver plusieurs cadrans sur une église pour diverses raisons et en particulier : la croissance des arbres autour de l’église pouvait mettre un cadran à l’ombre, ou un cadran pouvait être masqué par un badigeon et le prêtre en gravait un nouveau.