Merci Père Louis

Le Père Louis va nous quitter … Un seul mot doit nous venir à l’esprit : MERCI. Merci d’avoir accepté un remplacement dans ce sud Charente, pendant les vacances en août 2021.

Merci d’avoir accepté de prendre en charge les paroisses de St Genis et Mirambeau pour 2 ans en octobre 2021,lorsque le Père Massimiliano a dû partir.

Merci d’avoir prolongé d’un an quand il y a eu le désistement du Père Gustavo Domenech. Sans cette prolongation, les paroisses n’auraient pas eu de prêtre, donc presque plus de célébrations et le presbytère aurait été récupéré par la mairie. Le père Louis a accepté cette prolongation malgré tout le travail de recherches imposé par sa thèse qu’il devait terminer. Ainsi, tel le bon Pasteur, le père Louis n’a pas abandonné ses brebis.

Merci donc d’avoir tout assumé dans ces 2 paroisses malgré des périodes d’épuisement et d’adversité. A un moment, le Père Louis avait dit : “Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir, je suis épuisé.” Et il a tenu, assumant toutes ses obligations pastorales dans les deux paroisses, en particulier d’avoir été présent à la plupart des obsèques dans les 35 communes, en plus de ses recherches pour sa thèse.

Merci pour la qualité des homélies durant ces 3 années, homélies qui ont ranimées la foi de nombreux paroissiens.

Enfin, merci pour avoir attendu ce jour pour quitter nos paroisses, permettant aux paroissiens de bénéficier des services de l’Eglise en août et septembre.

D’autres événements ont marqué le séjour du Père Louis parmi nous, comme la visite pastorale de Monseigneur Colomb avec messe au lycée agricole de Bois le 27 mars 2022.

Egalement, le 8 décembre 2022, la célébration des 10 ans d’ordination du Père Louis, messe présidée par Monseigneur Bernard Housset.

Ce fut une grande satisfaction d’apprendre le succès du Père Louis à sa soutenance de thèse, thèse rédigée dans des conditions très très difficiles. Nous sommes certains que les futurs étudiants dont le Père Louis aura la charge apprécieront ses qualités de pédagogie et son dévouement sans limites…

Le Père Louis restera avec nous, lorsque nous nous remémorerons un moment passé avec lui, un échange, un de ses nombreux enseignements, le souvenir d’un simple geste, d’une prière…

MERCI PERE LOUIS