En ce dimanche 5 mai 2024, la commune de St Sigismond de Clermond, a rendu hommage à Sigismond, saint de la commune. Mais qui était-il ?
Il fait partie de notre lointaine histoire de France. Il fut roi du peuple barbare des Burgondes (bord du lac Léman), de 516 à 523 aprés JC., cousin de Clotilde, reine des Francs et épouse de Clovis. D’un premier mariage avec la fille du roi des Ostrogoths, autre peuple barbare, il aura 3 enfants, un garçon, Ségeric, et 2 filles. Mais son épouse meurt prématurément. Veuf, il convole en seconde noce avec la servante de sa défunte femme. Cette dernière entretrient de mauvais rapports avec Ségeric, son beau fils. Elle finit par convaincre Sigismond que Ségeric formente contre lui. Sigismond le fera étrangler pour l’éliminer de la succession royale.
Mais pris de remords, Sigismond s’enferme dans un couvent voisin pour se repentir de son infanticide. Quelque temps plus tard, les fils de Clovis envahissent la Burgonie sur les conseils de leur mère, Clotilde. Fait prisonnier, Sigismond est livré à Clodimir, fils de Clovis, roi des francs. En mai 524, Clodimir fait décapiter Sigismond avec femme et enfants. Leur corps furent jetés dans un puits au lieu-dit Columa. Ce village s’appelle aujourd’hui Saint Sigismond et se trouve à 20 km d’Orléans.
Nos recherches ne donnent pas de résultat quant à la canonisation du roi Sigismond. il a été un roi martyr. D’autres Sigismond ont été canonisés, notamment le dernier en date par le pape Jean Paul II en 2005, 3 autres étaient originaires d’Europe de l’Est. Nous retenons l’histoire de Sigismond, roi des Burgondes, car il est le plus proche du point de vue historique et géographique.
Etaient présentes, Mme la sous Préfète, Mme la vice présidente du département et Mme le maire de St Sigismond de Clermond.
Après la messe, le Père Louis, a donné une bénédiction solennelle à l’assemblée, et a béni la stèle commémorative de St Sigismond.
Un vin d’honneur fut servi à la salle des fêtes de la commune où plusieurs peintres locaux ont exposé leurs toiles. Des plateaux repas étaient proposés afin de se restaurer. Finalement à 15h, un concert gratuit, du groupe Bazic Gospel, sous le patronnage du département de la Charente Maritime a été donné en l’église de St Sigismond.
Un vin d’honneur fut servi à la salle des fêtes de la commune où plusieurs peintres locaux ont exposé leus toiles. Des plateaux repas étaient proposés afin de se restaurer. Finalement à 15h, un concert gratuit, du groupe Bazic Gospel, sous le patronnage du déparatement de la Charente Maritime a été donné en l’église de St Sigismond.