Devenir chrétien, c’est entrer par le baptême dans la vie nouvelle des enfants de Dieu. Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne Le baptême fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Eglise. Ce sacrement a une signification spirituelle et évangélique d’une grande richesse car il unit au Christ. Il nous donne l’Esprit Saint qui apporter l’amour dans nos coeurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait entrer dans la famille de Dieu.
– Le baptême des tout-petits
La préparation au baptême se fait normalement dans la paroisse de résidence des parents. Une équipe assure la préparation du baptême. Il convient de prendre contact avec la paroisse plusieurs mois avant la date envisagée pour le baptême.
– Le baptême des enfants (en âge de scolarité) et des jeunes
La préparation se fait en lien avec un(e) responsable des baptêmes et l’équipe de l’éveil à la foi, l’équipe de catéchèse ou l’équipe d’aumônerie.
– Le baptême des adultes
La préparation des adultes au baptême se fait dans le cadre du catéchuménat (voir le prêtre). Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Il s’agit d’un temps d’enseignement, de relation avec Dieu par la prière, et de découverte de la Parole de Dieu.
Questions courantes concernant le baptême :
Quelles sont les conditions pour être parrain/marraine : Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances ou les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. Le parrain et la marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés dans l’Église Catholique, et éventuellement avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’enfant peut n’avoir qu’un parrain ou une marraine baptisé(e) et un témoin.
Où s’adresser pour demander le baptême ? Le baptême est ordinairement célébré dans |‘église de votre paroisse, qui est le lieu du rassemblement de votre communauté chrétienne. Il sera célébré par le prêtre avec d’autres enfants, ou parfois seulement le vôtre. Il est normal de ne pas fixer la date du baptême avant d’avoir pris contact avec la paroisse où doit avoir lieu le baptême qui a ses usages et ses horaires à respecter.
Si le baptême doit se faire sur la paroisse de Saint Vincent de Paul en Aunis, appelez le presbytère au 05.46.37.00.30 ou envoyer par mail: paroisse-stvincent@orange.fr
Vous serez invités à une rencontre avec l’équipe de préparation au baptême pour réfléchir à l’engagement que vous prenez, et pour préparer la cérémonie. L’Église a toujours célébré des baptêmes à Pâques, jour de la Résurrection du Christ. C’est pourquoi le dimanche, qui commémore cette résurrection, est le jour privilégie pour les baptêmes. A certaines occasions, ils pourront être célébrés au cours de la messe, en présence de la communauté paroissiale.