Dompierre s/mer

A l’origine, au XIème siècle, l’église Saint-Pierre aux liens de Dompierre dépendait de l’Abbaye de Maillezais en Vendée. Située à l’extrémité du Bourg, elle a souvent été remaniée au cours des siècles passés. 

Pendant la période des guerres de religion, l’église de Dompierre demeura longtemps en ruines. Elle ne put être définitivement relevée, qu’après la prise de La Rochelle en 1628.

Une église réformée avait été créée à Dompierre postérieurement à l’Edit de Nantes ; elle comptait alors 100 protestants et fut supprimée en 1663.

En 2012, un couple d’américains, dont l’épouse était originaire de Dompierre (Marcelle Juliette Cluzeau) a effectué un don important à la paroisse de Saint-Vincent de Paul en Aunis, prévu pour un usage en l’église de Dompierre. A l’époque, le conseil économique paroissial avait proposé au Conseil Municipal de Dompierre sur Mer de restaurer les vitraux de l’église en se partageant par moitié les dépenses. Cela avait été accepté auparavant pour la restauration du chauffage et la peinture intérieure de l’église.  Ainsi, trois vitraux ont été restaurés en 2014 et un en 2015 pour une somme totale de 20 768 €, partagée entre la paroisse et la commune. Il reste le vitrail de « la mort de Joseph » (vitrail peint) puis les deux vitraux géométriques et les deux vitraux du choeur.

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Municipalité de Dompierre a souhaité associer les Dompierrois à la poursuite des travaux de restauration du patrimoine communal, par le lancement d’une souscription publique pour 4 années (2016-2019). Celle-ci a fait l’objet, en septembre 2015, d’une convention établie entre les deux parties, puis soumise au vote du Conseil Municipal du 29 septembre 2015, qui l’a adoptée à l’unanimité. Cette convention stipule la réfection d’un vitrail par an.

Deux vitraux ont été restaurés (en 2016 et 2017). Les dons des particuliers et la subvention de la Fondation du Patrimoine ont permis de recueillir environ 70% du montant de la première réfection et 100% pour la seconde. 

En 2018 et 2019, ce sont les vitraux géométriques rue Général de Gaulle qui ont été concernés par la rénovation.

Sources : https://www.dompierresurmer.fr/patrimoine-bati