Adoration du Saint Sacrement

Le catéchisme de L’Église catholique définit l’adoration comme la prosternation de l’homme qui se reconnaît créature devant son créateur trois fois Saint.

Les premiers adorateurs étaient Adam et Ève. La  bible nous enseigne et nous montre à travers des siècles les prophètes qui cherchaient à faire plaisir à Dieu. Ils étaient là  dans le silence, dans la méditation pour pouvoir entrer en  communion avec lui. Mais La première adoration perpétuelle connue a eu lieu officiellement à Avignon, en France, le 11 septembre 1226. Pour célébrer et remercier la victoire sur les Albigeois lors du siège d’Avignon, le roi Louis VIII demanda que le sacrement soit exposé à la chapelle de la Sainte-Croix.
Cette tradition a continué pendant des siècles mais elle s’est  perdue  dans nos pratiques ces dernières années pour plusieurs raisons. Le Concile Vatican II  a permis un rééquilibrage.


Quel est le lien entre l’adoration du Saint-Sacrement et la messe ?

Pourquoi les chrétiens sont invités à adorer le Saint Sacrement et comment  chacun de nous pourrait y prendre goût?

Le Saint-Sacrement s’enracine dans la célébration de la messe, il en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et s’est livré pour nous. Ainsi, le sacrement est un acte sacré ayant pour but la sanctification du fidèle qui le reçoit. Pour les chrétiens, c’est par les sacrements que Dieu leur fait signe, les interpelle et les fait entrer en relation avec Lui, dans son alliance et continuons cette relation pendant l’adoration. Donc l’adoration est le prolongement de mémorial de la  messe nous invitons à devenir nous même une offrande.


L’adoration est acte gratuit par excellence. C’est fuir l’activisme. Même dans notre prière nous voulons souvent faire. Mais faire beaucoup comme lire , parler, demander choisir des nouveaux chants à tout prix pour chaque célébration.  Nous sommes marqués par cette idée que nous devons être bons dans la prière, comme nous serions bons au travail ou dans quelles autres activités. Nous sommes concentrés sur la forme et pas assez sur le fond.  L’adoration nous aide à combattre tout cela. Elle nous aide non pas faire, mais à être.

Pendant l’adoration Nous prions pour nous, pour nos proches pour notre communauté et pour l’Église pour qu’il ait des vocations des prêtres, des religieux et des religieuses. Nous sommes cœur à cœur avec le Christ. C’est un rendez-vous hebdomadaire. Bien sûr  il  faudrait libérer du temps pour le Seigneur.

Venir adorer le saint sacrement,  Ce n’est pas facile au début d’être en intimité avec lui,  mais petit à petit nous prenons le goût à lui parler à lui confier tous nos préoccupations et nos fardeaux. Nous osons à être nous-mêmes,  nous ne pouvons rien lui cacher. L’adoration soigne notre âme de toutes les blessures qui encombrent   notre vie. L’adoration eucharistique nous est offerte pour dire à notre âme comme elle n’est seule dans le combat quotidien de notre vie quotidienne pour choisir la vie et la bénédiction (Cf Deut 11,1)

Adorer, c’est donc un acte d’humilité et de reconnaissance. Elle nous permet de faire l’expérience de la tendresse de Dieu ; de toucher Jésus avec nos yeux et notre cœur comme cette femme qui toucha Jésus par sa foi, libérant ainsi sa puissance (Mt 5, 30). Elle nous permet de puiser la force en Jésus. L’adoration  c’est comprendre que la foi  est une rencontre, une relation. C’est la rencontre avec Jésus-Christ.
Avec l’adoration la grâce de notre baptême “fait son travail “et nous accompagne jusqu’au terme de notre vie: la rencontre avec Dieu.

L’adoration prépare notre éternité. Prenons le temps   de venir à la rencontre de notre Seigneur Jésus-Christ dans le Saint Sacrement prendre conscience qu’il est là. Plaçons nous devons lui , plaçons nos vies devant lui.