La Vierge Noire de Rocamadour

Le Mercredi 25 septembre 2024,  la Vierge Noire de Rocamadour s’est retrouvée dans notre église ND de l’assomption à Echillais  pour notre messe hebdomadaire de 18h00.

Mais par quel miracle ???

La Vierge Noire de Rocamadour

Le cœur de Rocamadour

 

Cette statue en noyer du XIIème siècle est de couleur sombre (plus grise que noire), mais il n’en n’a pas été toujours ainsi : Au moyen-âge, elle était entièrement recouverte de métaux précieux et de gemmes, comme l’est encore aujourd’hui la statue de sainte Foy à Conques. L’usure et les pillages l’en ont progressivement dépouillée, et, par manque de moyens, on dut se contenter de la revêtir d’étoffes.

La raison de cette couleur foncée est difficile à établir.

Des études récentes ont démontré qu’elle n’est due ni au vieillissement naturel, du bois ni à un enduit protecteur, ni au transfert de l’oxydation des revêtements métalliques, ni à la combustion de cierges ou de lampes à huile. On ne sait toujours pas pourquoi elle a noirci après avoir été polychrome.

La Vierge Marie etait déjà vénérée dans une minuscule oratoire, depuis des années, lorsque Géraud d’ Escorailles abbé de Saint-Martin de Tulle, décida de construire les Sanctuaires.

Les miracles de Rocamadour :

Les miracles ne sont pas tous d’ordres médicaux:  Il y a  eu des sauvetages en mer signalés par le tintement de la cloche, des conversions de voleurs, des guérisons de possédés par le démon, des prisonniers libérés de leurs fers, etc…!

La Vierge Noire de Rocamadour et la Ste patronne des marins, et  sera présente pour La course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, qui prendra son départ des Sables d’Olonne, le 10 novembre à 13h02. Ce sera la 10eme édition !!!

Elle est partie de Rocamadour, à dos de personnes bienveillantes jusqu’à Soulac en Gironde. De là, il fallait traverser l’océan !!!! Des équipes de skippers bienveillants ont généreusement proposé leurs bateaux et leur temps, pour qu’elle poursuive son voyage ! Royan, Marennes, l’Ile Madame et la Paroisse  Saint Agnant ont eu la grâce de l’accueillir !!! 

Elle va poursuivre son périple en Charente Maritime dans les églises qui voudront bien l’accueillir pour finir sa course aux Sables d’Olonne pour le départ du « Vendée Globe ».