Ce mois-ci, le Saint-Père prie « pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne ».
La famille au centre
Après la Vidéo de mai dédiée aux jeunes, cette vidéo s’inscrit dans la série de trois vidéos autour de la famille réalisées par le Réseau Mondial de Prière du pape avec la collaboration du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Par ailleurs l’intention de ce mois coïncide avec la célébration de la Rencontre Mondiale des Familles du 22 au 26 juin à Rome. Avec cet événement se clôture une année de méditation sur la famille à l’occasion du 5ème anniversaire de l’exhortation Apostolique Amoris laetitia.
La famille en crise ?
Depuis des années, il semble que la famille est en crise permanente. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de sa propre famille, dans la réalité concrète. De fait, la famille continue à être la principale source de sens dans la vie de nombreuses personnes. Une enquête effectuée par le Pew Research Center en 2021 où on posait la question de ce qui donnait sens à la vie pointe dans cette direction. Les personnes interrogées évoquaient la famille en première position avant la carrière professionnelle, le bien-être matériel ou la santé.
La famille comme chemin de sainteté
« Bien entendu, il n’existe pas de famille parfaite. Ce n’est pas grave. Nous ne devons pas avoir peur de nous tromper. Bien au contraire, que les erreurs nous soient utiles afin de continuer à aller de l’avant ! » dit le Pape, en rappelant qu’outre sa grande valeur humaine, la famille est également précieuse dans une perspective de foi : « L’amour, dans la famille, est un chemin personnel de sainteté pour chacun de nous ». La foi nous donne ainsi des motifs et un élan pour protéger l’institution familiale. « N’oublions pas que Dieu est avec nous : dans notre famille, dans notre quartier, dans la ville où nous habitons. Il se soucie de nous, il demeure avec nous à chaque instant dans le roulis de notre barque agitée par la mer. Quand nous parlons, quand nous souffrons, quand nous sommes joyeux » nous dit François.