En ce mois de mai, le Pape initie un cycle de trois intentions de prière consacrées à la famille.
Il souhaite tout d’abord s’adresser aux jeunes, eux qui « veulent construire quelque chose de nouveau ». Il leur donne un exemple à suivre : « Lorsque je cherche un modèle auquel vous, les jeunes, vous pouvez vous identifier, je pense toujours à Marie, notre mère. »
François demande aux jeunes de prendre des risques en tenant compte « qu’il leur faut discerner et découvrir ce que Jésus attend d’eux ». Dans ce discernement, le pape François leur dit « qu’il est fort utile que vous écoutiez vos grands-parents ».
Il leur propose trois compagnons de route sur leur trajectoire de vie : le courage, savoir écouter et le dévouement dans le service.
Pour parler de la famille, j’aimerais commencer en m’adressant tout d’abord aux jeunes. Lorsque je cherche un modèle auquel vous, les jeunes, vous pouvez vous identifier, je pense toujours à Marie, notre mère. À son courage, à sa capacité d’écoute et à son dévouement dans le service. Elle était courageuse et déterminée dans son « oui » au Seigneur. Vous, les jeunes, qui voulez construire quelque chose de nouveau, un monde meilleur, suivez son exemple, prenez des risques. N’oubliez pas que pour suivre Marie, il vous faut discerner et découvrir ce que Jésus attend de vous, et non ce que vous-mêmes pensez pouvoir faire. Dans ce discernement, il est fort utile que vous écoutiez vos grands-parents. En effet, dans les paroles de vos grands-parents, vous allez trouver une sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment présent. Ces paroles vont élargir votre champ de vision. Prions mes frères et sœurs afin que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie un modèle d’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service.