Emma, Méta et Naïs en route vers le baptême !

Dimanche 8 décembre 2024, à l’occasion de la messe des familles à Lagord, trois jeunes adultes ont demandé à rentrer dans l’Eglise et à cheminer vers le sacrement du baptême : c’est ce que l’on appelle l’entrée en catéchuménat. C’est une démarche publique par laquelle les candidats expriment leurs intentions et entrent officiellement dans l’Église.

 

Après une salutation fraternelle, le Père Luca a demandé à chacune des candidates :  « Quel est votre nom ? », puis « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » – « La foi », « Que vous apporte la foi ? » – « La vie éternelle ».

Il a ensuite rappelé la proposition de la foi chrétienne et leur a demandé si elles étaient prêtes à s’engager dans cette voie et aux chrétiens présents s’ils sont prêts à les aider.

Puis, le Père Luca a fait le rituel de la signation sur Emma, Méta et Naïs, gestes également répétés par leurs accompagnateurs respectifs.

La signation est le signe d’une nouvelle condition humaine à vivre car la croix est signe de l’amour du Christ sauveur.
Faire ce signe sur le front de l’adulte c’est le prendre dans l’amour du Christ.
Faire ce signe sur les oreilles, les yeux, la bouche, la poitrine, les épaules, c’est marquer que tous les sens sont sous le signe de la croix pour écouter, voir, répondre, être habité, porter le Christ avec joie, s’appliquer désormais à le connaître et à le suivre de tout son être.

A la fin de la messe, nos trois catéchumènes et leurs accompagnateurs ont signé cette étape, marquant leur cheminement vers le baptême, dans les registres paroissiaux.

Toute la communauté paroissiale St Gabriel se réjouit de  cette étape de Foi vécue ensemble à l’occasion de la messe dominicale et assure Emma, Méta, Naïs et leurs accompagnateurs de sa prière fraternelle !