Le village de l’Houmeau, à nouveau au rythme de l’Angélus

Ce lundi 1er juillet, les habitants et les paroisiens de L’Houmeau ont assisté à un événement marquant : la réinstallation de la cloche de leur église. Enlevée en 2023 pour des raisons de sécurité, la cloche a retrouvé sa place au sommet de l’édifice religieux, grâce à l’inititative de la municipalité et à l’energie de son premier adjoint, Bruno Hemar.

La cérémonie a débuté avec la présence de nombreuses personnalités locales. Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau, a exprimé sa satisfaction de voir ce projet aboutir après plusieurs années de travail. À ses côtés se tenaient le Père Luca Astolfi, curé de la paroisse Saint-Gabriel, et le Père Yves Blomme, ancien curé, actuel archiviste diocésain. Étaient également présents Madame Rideau (association Campanaire) et Madame Croizet (AHGPA), ainsi que Monsieur Jean Delorière, de l’entreprise Angélus, responsable des travaux de restauration de la cloche.

Avant la bénédiction de la cloche, un rappel historique (à lire ici) sur les péripéties de cette dernière a été présenté, depuis son installation initiale en 1866. Monsieur le Maire a ensuite brièvement expliqué les travaux réalisés pour sécuriser et restaurer ce précieux artefact, soulignant l’importance de préserver le patrimoine culturel, historique et religieux de L’Houmeau.

Le point culminant de la cérémonie fut la bénédiction de la cloche par le Père Luca Astolfi, selon le rituel de l’Église catholique. Cette bénédiction marque non seulement le retour de la cloche dans l’église, mais aussi la continuité des traditions et de la foi au sein de la communauté. “La cloche, pour l’Eglise, est aussi le moyen de rassembler les gens”, comme a aimé le rappeler le Père Luca. “Elle nous invite à nous tourner vers le Seigneur, à 7h00, à midi et à 19h”.

C’est à ce rythme que les l’Houméens l’entendront sonner au quotidien, non plus à la volée (pour éviter de fragiliser le clocher de l’édifice), mais au moyen d’un marteau. Ce jour, à midi, le Père Luca et Monsieur le Maire ont été invités sur le toit de l’église afin de sonner manuellement le premier angélus.

Retrouvez l’integralité du reportage sur notre album photos

Le diocèse de la Rochelle et la paroisse Saint-Gabriel remercient sincèrement la municipalité de l’Houmeau

pour son investissement sur ce projet, ainsi que les artisans et tous les acteurs qui ont permis

la réinstallation de cette cloche au sommet de l’église de l’Houmeau.

Le premier angélus sonné par le Père Luca.