Cette charte a été écrite en écho à la charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, voulue par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, suite au rapport Sauvé et qui a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Eglise, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection. Rappelons qu’à l’origine de tout abus sexuel, il y a d’abord un abus de confiance, un abus de pouvoir.
Ce support rappelle à tous les acteurs les règles de base à adopter pour une présence ajustée envers les jeunes, tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Evangile. Il permet une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue. Il sert de réflexion et de partage sur les pratiques existantes et les éventuelles adaptations à mettre en œuvre.
Cette charte va permettre d’aider les paroisses mais aussi tous les mouvements et services de l’Eglise diocésaine, à sensibiliser les personnes sur les conduites à tenir et en premier lieu à lutter contre les abus de pouvoir. Elle est destinée aux catéchistes, aux animateurs d’aumônerie, aux personnes qui accompagnent les pèlerinages, aux aumôniers, aux religieux, aux prêtres, aux aumôneries du SEM et de la PPH, aux aumôniers dans les prisons … toutes ces personnes qui œuvrent pour l’annonce du Christ dans l’Eglise, avec les prêtres. La charte qui vous est proposée a pour objectif de mettre à disposition de tous, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection. Il s’agit d’informer pour mieux prévenir, de sensibiliser chacun à des relations justes, tout en conservant une attitude de témoin de l’Evangile. Elle permet une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue. Elle sert de réflexion et de partage sur les pratiques existantes et les éventuelles adaptations à mettre en œuvre, que ce soit en paroisse, en établissement scolaire, dans les services ou dans les mouvements.
Cette charte a été rédigée par une équipe composée de la responsable des laïcs en mission ecclésiale (Mme Céline Le Guilloux), d’une avocate, d’un psychiatre et d’un prêtre, avec le soutien du service communication du diocèse.
La bientraitance englobe tout ce qui favorise l’épanouissement de la personne, s’adapte à ses besoins divers (psychologiques, physiologiques, affectifs …) et permet un développement harmonieux. La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’une structure (établissement ou service). Elle vise à promouvoir le bien-être des personnes en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Mais la bientraitance n’est pas que le contraire de la maltraitance !