L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.
La XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », après les phases locales, diocésaines, nationales et continentales. Elle se continuera en octobre 2024 par une seconde assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.
Nous pouvons prier pour les évêques, prêtres, laïcs, religieux et religieuses réunis à Rome autour du Pape François.
Prière du Synode
Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos coeurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen.
Qu’est-ce qu’un synode ?
Le Synode est une des vieilles traditions de l’Église, remise au goût du jour par le pape Paul VI. ll ne s’agit pas d’une assemblée parlementaire ou d’un « mini-concile », mais d’une grande consultation, d’un dialogue entre tous les baptisés sur la vie de l’Église et comment mieux annoncer l’Évangile.
La nouveauté de cette 16ème session générale des évêques, c’est que les laïcs participants ont eux aussi un droit de vote. L’assemblée est consituée de 365 membres, dont 54 femmes et 62 cardinaux.
Sept français auront le droit de vote :
- quatre évêques élus par leurs confrères en avril 2023, Mgr Alexandre Joly, Mgr Jean-Marc Eychenne, Mgr Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand ;
- une laïque, Madame Anne Ferrand ;
- Mgr Jean-Marc Aveline, membre votant désigné par le Pape ;
- soeur Nathalie Becquart, xmcj, Sous-secrétaire générale du Synode des évêques
- Trois experts théologiens français participent également comme consultants : le P. Hervé Legrand, le P. Philippe Bordeyne et le P. Christophe Théobald.
Il appartiendra au Pape, éclairé par les débats du Synode, de prendre des décisions ou des orientations l’année prochaine, en octobre 2024 comme il l’a annoncé.