Ce dimanche 27 août, la communauté paroissiale St Gabriel s’est retrouvée pour la messe à Lagord, afin de célébrer ensemble la dernière messe du Père Yves, en tant que curé de la paroisse. Cette célébration a été également l’occasion de célébrer le baptême de Constance, alors que l’Evangile du jour fait résonner cette Parole : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ». Par sa présence, ses actions nombreuses auprès de tous, ses homélies qui ont permis à notre communauté d’accueillir la Parole de vie et la faire mieux vivre dans notre cœur, le père Yves a posé de nombreuses pierres sur notre chemin de foi, afin que tous, nous continuions à faire grandir l’Eglise.
Cher Père,
C’est avec nostalgie et émotion que nous venons de participer à votre dernière eucharistie dans cette église de Lagord, en tant que curé de la paroisse St Gabriel. Vous nous quittez pour prendre une retraite bien méritée ; aussi la communauté toute entière aujourd’hui rend grâce pour toutes ces années où vous nous avez accompagné sur notre chemin de foi et nous tenons à vous en remercier profondément.
Vous avez toujours été présent sans compter votre temps dans tous les moments importants de notre vie de chrétiens ; vous avez baptisé, marié, vous avez fait le maximum pour accompagner les familles de nos défunts ; vous avez visité les malades et prodigué le sacrement des malades à tous ceux qui vous en ont fait la demande. Les quatre EHPAD de la paroisse ont pu, avec vous et des paroissiens, avoir une présence suivie et régulière.
Merci aussi pour votre engagement auprès des enfants, au caté et lors de nos célébrations du dimanche, surtout à Lagord, cherchant toujours à les faire participer comme enfants de chœur ou lors de la procession des offrandes.
Merci pour vos si riches homélies qui rendent plus accessibles la Parole de Dieu : vous avez su, avec conviction, nous engager sur le chemin à la suite du Christ.
Vous nous avez soutenu, nous tous, laïcs, qui nous mettons au service de la communauté. Dans les différentes équipes (la liste est longue, trop longue pour que je les cite maintenant !), vous avez toujours su accepter nos manques et nos faiblesses dans nos engagements, même lorsque nous ne répondions pas toujours à vos appel et demandes… Merci pour la simplicité des relations qui se sont ainsi nouées.
Une page se tourne pour notre paroisse, un livre se ferme pour vous comme curé de paroisse. Alors, nous vous souhaitons une retraite paisible, une bonne santé, du plaisir dans vos études, vos recherches historiques et architecturales, ainsi qu’aux archives du diocèse !
Encore merci pour tout ce que vous avez apporté à notre communauté, vous resterez dans nos prières et, nous l’espérons, nous resterons dans les vôtres.
Chacun est invité après la messe à partager un moment de convivialité, afin de remercier le Père Yves et lui dire au revoir !
Message des paroissiens au Père Yves, lu par Michel Blaquard, membre de l’équipe pastorale
Après la messe, sur le parvis de l’église, nous étions nombreux à partager le verre de l’amitié ; Michel Blaquard (au nom de la paroisse) et Joël Bonneau (au nom de l’association paroissiale) ont remis au Père Yves les dons collectés ces dernières semaines.
Bonne retraite, cher Père Yves !