Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse
à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin,
en témoignant de l’Évangile par leur vie.
« Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39). Telle est la devise choisie par le pape pour ces JMJ. Beaucoup se sont mis en route avec zèle, bien avant les dates officielles.
Depuis fin juillet, les pèlerins sont sur place, dans les diocèses du Portugal, pour vivre des rencontres, des catéchèses, des célébrations, des temps de service. Ils se retrouvent à Lisbonne pour de nouveaux temps forts et pour la veillée du 5 août et la messe présidée par le pape le lendemain. Les temps d’attente, l’hébergement à des kilomètres de Lisbonne, les aléas de la restauration et de l’organisation, la fatigue, la météo, font partie intégrante de l’aventure de la rencontre du Christ.
Ils sont également nombreux à ne pas avoir fait le voyage. Par manque de moyens ou par souci écologique, ils organisent des rassemblements pour vivre les JMJ à distance. Bravo à eux ! « Jeune homme, je te le dis, lève-toi » (Lc 7,14) disait Jésus au fils de la veuve de Naïn. La puissance de vie du Christ traverse les obstacles. Il fait revivre ce qui est mort en nous, et ouvre l’avenir.
Dans quelques jours, les jeunes seront de retour. Et c’est là que tout commencera vraiment. Les JMJ seront derrière eux, mais la mission les attend. « Lève-toi et témoigne, tu seras mon témoin » (Ac 26,14) dit Jésus apparu à Paul sur le chemin de Damas. À son tour, le pape adresse ces mots à chaque jeune : « Il y a une mission qui t’attend ! Toi aussi, tu peux être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi. […] Lève-toi et témoigne avec joie que le Christ vit ! » L’intention du pape trouve ici toute sa force : oui, prions afin que les jeunes poursuivent leur chemin avec le Christ et témoignent de l’Évangile par leur vie.
Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France