A 9h34 ce samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape émérite Benoît XVI est décédé au monastère Mater Ecclesiae où il résidait depuis sa renonciation en 2013. Depuis quelques jours son état de santé s’était déterioré.
Le 24 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait été élu 265ème Pape de l’Église catholique. Sous le nom de Benoît XVI, il avait choisi comme devise « Nous devons servir de cette manière que nous soyons coopérateurs de la vérité. » (« Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. »). Le 28 février 2013, après huit années de pontificat, il a renoncé à sa charge, il avait alors 86 ans.
Le diocèse, uni à l’Eglise à travers le monde entier, prie pour celui qui a été son pasteur pendant 8 ans. Nous rendons grâce à Dieu pour sa vie et son enseignement.
Le diocèse, uni à l’Eglise à travers le monde entier, prie pour #BenoîtXVI.
Des messes d’action de grâce pour la vie de Benoît XVI seront célébrées dans le diocèse, notamment dans les 3 cathédrales :
Le mercredi 4 janvier 2023 à 18h30 à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle ; Paroisse du Christ Sauveur
Le mercredi 4 janvier 2023 à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes. Cathedrale de Saintes
Le mercredi 4 janvier à 18h00 à la cathédrale du Sacré-Cœur de St-Pierre-et-Miquelon.
D’autres messes auront lieu dans les paroisses du diocèse.
Les églises du diocèse de La Rochelle sonneront le glas le jeudi 5 janvier à 9h30, heure de la messe des obsèques de Benoît XVI à Rome.