Sixième journée mondiale des pauvres

Les 13 et 20 novembre prochains, l’Eglise invite à une attention particulière envers les personnes en précarité. Le thème retenu par le pape François pour la 6ème Journée Mondiale des Pauvres est : « Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8,9).

« (Il s’agit de) suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et soeurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. »

(Pape François)

Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, des mouvements et des services sont présents aux plus pauvres, apprenant à marcher à leurs pas, à partager avec eux la vie et l’amour du Christ. Mais cette attention et cette présence nous concernent tous :

« Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne » (Pape François).

(Pape François)

Pour organiser et vivre ces journées avec nos communautés, vous trouverez ci-joint un numéro spécial de « Prions en Eglise » où des propositions peuvent aider à leur mise en œuvre.

Fraternellement,

Père Frédéric VOLLAUD
Aumônier de la Délégation du Secours Catholique des Charentes