Le Dimanche 25 Septembre 2022, l’Eglise universelle célèbre
la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
Le Pape François a envoyé un message pour cette occasion, intitulé : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » :
À la lumière de ce que nous avons appris par les tribulations de ces derniers temps, nous sommes appelés à renouveler notre engagement à construire un avenir qui corresponde davantage au projet de Dieu, un monde où tous peuvent vivre en paix et avec dignité. (…) Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. J’aime voir cette approche du phénomène de la migration dans la vision prophétique d’Isaïe, dans laquelle les étrangers n’apparaissent pas comme des envahisseurs et des destructeurs, mais comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem ouverte à tous les peuples (cf. Is 60,10-11) ».
Pour réfléchir et mettre en oeuvre des propositions au sein des paroisses, une page nationale est disponible sur le site de la CEF Mission et Migration : proposition de célébration liturgique, adaptation pour les enfants et les jeunes, plusieurs réflexion sur le thème, et homélie.
Dans notre diocèse :
- Journée de formation pour tous les acteurs auprès des migrants : Nous reprenons ainsi une proposition qui a dû s’arrêter en raison de la crise sanitaire. Au mois de Février 2023, nous proposerons une journée de formation à tous les acteurs auprès des migrants, dans le milieu ecclésial et associatif. Cette journée a pour but de donner l’opportunité à ces acteurs de grandir en professionnalisme autour d’une question déterminée, mais aussi de se rencontrer, d’échanger, de créer des liens et réseaux de collaboration. La date, le sujet, les intervenants seront définis fin Septembre.
- La question du logement pour les familles migrantes sans toit, à travers le fond de solidarité : ce fond a permis en 2019-2020, 2020-2021, et 2021-2022 de participer au logement de deux familles migrantes, accompagnées l’une par le collectif Cent pour Un Toit en pays Rochefortais, et l’autre par l’Association Solidarité Migrants de La Rochelle. Cette dernière ayant obtenu
régularisation, une autre famille bénéficie actuellement de la générosité de tous. Merci de continuer à le proposer à vos paroissiens si cela vous semble opportun. Il s’agit pour chacun d’entre nous d’y participer par un don mensuel, régulier, d’une somme modeste, de cinq ou dix euros. Vous pouvez télécharger le bulletin d’engagement au fond de Solidarité avec les familles migrantes : ici