Le Pape François lance un appel non seulement aux chrétiens, mais également à toutes les personnes de bonne volonté. Il réaffirme que « la peine capitale n’offre pas de justice aux victimes, mais elle encourage la vengeance ». Sur le plan moral, elle est inadéquate car elle « détruit le don le plus important que nous ayons reçu : la vie ». Enfin, « à la lumière de l’Évangile, la peine de mort est inadmissible : le commandement « tu ne tueras point » concerne aussi bien l’innocent que le coupable ». En outre, il existe d’autres raisons pour rejeter la peine de mort : les éventuelles erreurs judiciaires et le fait que « jusqu’au dernier moment, une personne peut se convertir et peut changer ». « Toujours, dans chaque condamnation, il doit y avoir une fenêtre d’espoir », nous rappelle François.
Pour le Pape François : « La peine de mort est inadmissible »
- Le respect de la vie de chaque personne et la possibilité de toujours être en mesure de se convertir sont des raisons pour rejeter la peine de mort.
- Dans son message, le Pape François souligne que « la peine capitale n’offre pas la justice aux victimes, mais elle encourage la vengeance ».
- Le Pape souligne qu’elle n’est pas juridiquement nécessaire et met en garde contre de possibles erreurs judiciaires.
(Cité du Vatican, 31 Août 2022) – La Vidéo du Pape du mois de Septembre est déjà disponible avec l’intention de prière que le Pape François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. À cette occasion, François invite à prier « pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde ».
La peine capitale est toujours présente dans le monde
Dans cette édition, le Pape François se félicite que le rejet de la peine de mort se répande dans le monde, ce que l’Église considère comme « un signe d’espérance ». En effet, selon les chiffres des Nations unies, quelque 170 États ont aboli la peine de mort, imposé un moratoire sur son utilisation en droit ou en pratique, ou suspendu les exécutions depuis plus de dix ans. Cependant, la peine capitale est toujours appliquée dans 55 pays sur plusieurs continents.
La position de l’Église concernant la peine de mort
De Jean-Paul II à Benoît XVI, les papes se sont fermement prononcés contre le recours à la peine capitale de la part des gouvernements au cours des dernières décennies. Le Pape François est allé plus loin en approuvant, en 2018, un nouveau paragraphe du Catéchisme dans lequel il condamne clairement la peine capitale et exprime l’engagement de l’Église envers son abolition totale.