Fêtons l’Assomption dans notre paroisse !


Un signe grandiose apparut dans le ciel :
une femme, ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds
et, sur la tête, une couronne de douze étoiles.

Apocalypse 12, 1

Le lundi 15 août, nous fêterons l’Assomption de Marie : nous célébrons en même temps la Mère de Dieu qui s’endort dans la mort – on parle de Dormition –, sa résurrection, son entrée corps et âme au Ciel. En Marie, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.

En 1950, le pape Pie XII définit ainsi le dogme de l’Assomption : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

Il y a 100 ans, le 2 mars 1922, Pie XI a proclamé la Vierge Marie patronne principale de la France. L’Assomption est la fête patronale de notre pays.


La paroisse St Gabriel se retrouvera à la chapelle de Lauzières (rue de la Chapelle, 17137 Nieul sur mer) pour célébrer la messe de l’Assomption. A 11h, une procession suivra la messe, jusqu’à la côte, où une bénédiction de la mer et des marins sera faite.

Paroissiens, vacanciers de passage, n,’hésitez pas à nous rejoindre pour vivre ensemble cette belle célébration mariale !