Les 6 et 7 mai 2021, nous sommes tous invités à venir fêter saint Eutrope, premier évêque de Saintes.

L’existence d’Eutrope est attestée par deux évêques du VIe siècle : Grégoire de Tours et Venance Fortunat. Arrivé en Saintonge vers le IIIe siècle pour annoncer l’Evangile à la population gallo-romaine, Eutrope mourut martyr en haine de la foi, et fut enterré à proximité des arènes de Saintes, à l’emplacement de la basilique qui porte son nom et qui devint une étape importante sur le chemin de Compostelle. Chaque année, les chrétiens du diocèse fêtent le premier évêque de Saintes, à une date proche du 30 avril, sa fête liturgique.

Cette année, c’est Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, qui viendra célébrer les fêtes de saint Eutrope avec Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes. Ces fêtes auront lieu sur deux jours, avec une procession aux flambeaux entre la basilique Saint-Eutrope et les arènes le samedi 6 mai au soir, et une messe le dimanche 7 mai à la cathédrale, suivi d’un pique-nique et d’une après-midi de jeux à la Maison diocésaine de Saintes.

Le programme de la fête

 

Samedi 6 mai

    • 20h : Rendez-vous sur le parvis de la basilique Saint-Eutrope
      Petite introduction musicale
      Distribution de bougies et de flambeaux
    • 20h30 : Départ de la procession avec les reliques, depuis Saint-Eutrope vers les Arènes pour un temps de prière, puis retour à Saint-Eutrope
    • 21h : Complies chantées à la basilique Saint-Eutrope, présidées par Mgr Bestion

Dimanche 7 mai

    • 10h30 : Messe en la cathédrale Saint-Pierre (attention, la messe n’est pas àl’heure habituelle !)
    • 12h30 : Apéritif à la Maison diocésaine
    • 13h :  Déjeuner à la Maison diocésaine, pique-niques tiré du sac
    • Après-midi :  Musique et jeux dans le parc de la Maison diocésaine