St Paul et St Pierre

Pose et inauguration du vitrail de Ste Marguerite Bourgeoys à Brouage
A l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, un vitrail dédié à Sainte Marguerite Bourgeoys, co-fondatrice de l’Église canadienne, a été posé le mercredi 25 octobre 2017 en l’église de Brouage.
Inauguré 3 jours plus tard, le samedi 28 octobre en présence de Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, notre Evêque Georges Colomb, ce vitrail est venu compléter les vitraux illustrant l’histoire civile et religieuse de la Nouvelle-France.
Offert par le comité du mémorial de la Nouvelle-France qui vise à promouvoir l’église de Brouage comme lieu de mémoire et lieu de pèlerinage des Canadiens, ce nouveau vitrail est consacré à Ste Marguerite Bourgeoys.
Née à Troyes en 1620, elle part en 1653 pour Montréal, y construit une chapelle dédiée à ND du Bon Secours puis ouvre la première école. Par la suite elle fonde une congrégation pour parfaire l’éducation religieuse des jeunes filles et femmes, donnant ainsi naissance à un système scolaire et d’action sociale s’étendant à tout le pays.
Morte en 1700, elle a été béatifiée en 1950 par Pie XII et canonisée en 1982 par Jean-Paul II,

Chapelet, méditations et consécration

Repas partagé en fraternité