Le synode du doyenné de Rochefort, a eu lieu ce 21 mai à Soubise.
La municipalité de Soubise ayant mis à la disposition du doyenné de Rochefort la salle des fêtes, le synode s’est déroulé dans un cadre idéal.
A l’appel du père Mickaël Le Nezet curé doyen de Rochefort et de ses confrères : Les abbés, Arockiya curé de St Agnant, l’abbé Go Ika-Apollinaire curé de Tonnay-Charente et Daniel Cassegrain curé de Fouras, 70 paroissiens sont venus participer au synode. Étaient également présent l’abbé Pierre Bigot prêtre coopérateur et Arnaud Fouan diacre.
La journée a été bien remplie comme on peut en juger:
9h30: – accueil : café, thé, jus et de biscuits.
Travaux après letemps de prière de 10h, centré sur les Evangiles suivants, magnifiquement illustrés sur écran par des illustrations :
Zachée
Bartimée
Le bon samaritain
Le lavement des pieds des disciples (Jean 13, 1-20).
Dans ces 4 Évangiles nous rencontrons 4 personnalités très différentes.
10h15 : –Appel à l’élan missionnaire par le père Mickaël Le Nezet.
10h45 : –Partage en 9 groupes de 6 à 8 personnes sur les axes d’action missionnaire discernés par les fraternités du doyenné.
11h45 :– Après les échanges en groupe les participants portent les 3 orientations (sur 16) qu’ils retiennent, sur leur bulletin de vote.
12h15 :– Bénédicité et repas partagé, tiré du sac.
13h45 :-vidéo sur une mission de Billy Graham, pasteur protestant, dans le stade archi comble de Johannesburg, en 1973.
14h30 :Après dépouillement des votes 3 orientations sont retenues en priorité : –Prendre soin des plus fragiles(24 voix)– Restaurer, soigner nos communautés(23)–Accueillir chacun et chacune comme le Seigneur le demande(23). A la demande des participants du synode une 4ème orientation a été ajoutée– Evangélisation des familles, des jeunes et des enfants.
Travail en 4 ateliers de 12 personnes sur ces 3 orientations synodales.
15h15 :– Eucharistie
Remerciements : avant dispersion le père Mickaël Le Nezet a tenu à remercier au nom de tous les participants, l’équipe d’animation de cette journée très réussie :
Le père Arockiya – curé la paroisse Saint Agnant, Jean-Michel Soleau, Brigitte Gadenne, Marie-Christine Charpentier, Philippe Bocchi, sans oublier les 3 musiciennes choristes.
Il ne reste plus qu’a se mettre en marche sans oublier de s’en remettre au Christ et à l’Esprit Saint.