L’archevêque de Paris Mgr Aupetit sera l’invité d’honneur du pèlerinage diocésain.
Le pèlerinage annuel de l’île Madame, en mémoire des prêtres réfractaires, morts ou déportés pendant la Révolution, aura lieu le 26 aoûtChaque été depuis 1910, les catholiques de Charente-Maritime effectuent le pèlerinage de l’île Madame au mois d’août. Ils viennent rendre hommage aux quelque 500 prêtres morts ou déportés sur les pontons de Rochefort pendant la Révolution. Cette année, ils ont rendez-vous le 26 août sur ce petit caillou qui appartient à la commune de Port-des-Barques.
Invité d’honneur, l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, sera au côté de l’évêque de La Rochelle et Saintes Georges Colomb.
Messe et célébration
Le 111e pèlerinage du genre commencera dès 9 h 45 autour de l’accueil des fidèles. La journée s’ouvrira à 10 heures avec un temps de confession et de réconciliation. Puis à 11 heures, Mgr Aupetit célébrera la messe, aux côtés de tous les prêtres du diocèse. À 14 heures, via la passe aux Boeufs, s’élancera la procession vers la croix des Galets où une célébration sera dite à 15 h 30.