Démarche synodale missionnaire de septembre 2021 à septembre 2022

Qu’est-ce qu’une démarche synodale ?

Venant du grec, le mot synode signifie « marcher ensemble ». C’est le sens profond de cette démarche diocésaine à laquelle les catholiques – mais aussi les hommes et femmes de bonne volonté – sont invités. Comme dans le cadre d’un synode, elle a pour but de nous réunir afin d’examiner notre relation au Christ et notre relation à nos frères. A travers la prière et la lecture de textes, elle nous amènera à dialoguer et à imaginer comment contribuer davantage à la mission de l’Eglise et au Bien commun.

Alternant des rencontres en petits groupes et des temps forts de rassemblement, elle aura pour particularité de se dérouler au plus près des communautés locales de notre diocèse. C’est donc à l’échelle des doyennés que seront écrites des feuilles de route missionnaires, bilan des échanges et des propositions remontées par les participants.

En donnant l’occasion d’une véritable « révision de vie » pour notre diocèse, cette démarche synodale est une œuvre de coresponsabilité pour tous les baptisés, appelés à sortir de leurs cercles habituels pour apporter la lumière du Christ autour d’eux. Au cœur des territoires de Charente-Maritime, au sein des communautés, elle fera de nous des disciples-missionnaires.

 

Le thème spirituel : en Christ, vers le frère

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22, 34-40)

Ancrés dans l’amour du Christ, qui est Dieu, les baptisés sont appelés à vivre cet amour en se tournant vers les autres. Il n’est pas d’amour authentique qui se complaît en lui-même, sans s’ouvrir au prochain. C’est donc ce grand appel à la fraternité missionnaire qui sera le thème de notre démarche : En Christ, vers le frère !

Comme toute œuvre de foi, notre démarche synodale commence par un cheminement spirituel, auquel chaque participant sera appelé, de manière individuelle et en équipe. Le thème choisi a pour objectif d’orienter ce cheminement, en donnant l’impulsion de départ à nos échanges mais aussi en les éclairant par la Parole de Dieu.

« Ne crains rien, car Je suis avec Toi » (Isaïe 40,10)

Dans notre société frappée par une pandémie, une société divisée et fragmentée, nous avons besoin plus que jamais de savoir et de faire savoir que Dieu veille sur nous, que nos craintes seront dépassées par la confiance en Lui. De même qu’Il veille sur nous, nous avons à prendre soin de nos frères et à restaurer les liens de confiance qui ont été dissous.

 

Se constituer en équipes fraternelles dans chaque paroisse

 

Qui peut participer ? Toute personne de bonne volonté, habitant ou ayant une activité dans le diocèse La Rochelle (département de la Charente-Maritime et archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon), peut participer à une équipe synodale, quel que soit son âge.

Il s’agit de nous retrouver après de longues périodes de confinement, d’examiner nos chemins de vie et notre foi, d’envisager la vie de l’Eglise de notre diocèse aujourd’hui et demain, de proposer de nouvelles initiatives concrètes et missionnaires.

Constituées de cinq à huit personnes désireuses de contribuer à la mission de l’Eglise, les équipes se retrouvent à plusieurs reprises pendant la démarche, pour prier et réfléchir ensemble.

Chaque baptisé, proche ou non de l’Eglise, quelle que soit le niveau d’instruction de sa foi (Pape François, Evangelii Gaudium), est appelé à prendre la route