Résumé du pèlerinage diocésain à l’Ile Madame

Le vendredi 19 août 2022, les chrétiens de Charente-Maritime étaient invités au pèlerinage à l’Île Madame. Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, a présidé ce pèlerinage avec Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

Ce sont plus de 1000 pèlerins, avec 80 prêtres, une vingtaine de religieuses et deux évêques, qui ont pris part à ce pèlerinage. Après l’accueil et le temps de confession du matin, la messe a été célébrée à la Pointe de Port des Barques. Quelques gouttes de pluie n’ont pas n’ont pas refroidi la joie des pèlerins, habitants du diocèse, vacanciers, mais aussi chrétiens venus de Charente pour accompagner leur évêque.

L’après-midi a débuté par un bel enseignement de Mgr Gosselin sur la mission. Ensuite, les pèlerins ont marché vers l’Île Madame, sur la Passe aux Bœufs, en méditant le chapelet. Comme chaque année, chacun portait un galet qui a été déposé sur la Croix de l’Île Madame, symbole de la volonté de chaque pèlerin d’être témoin du Christ, comme l’ont été les prêtres martyrs des pontons de Rochefort !