Gémozac

Église Saint-Pierre du XIIe & XVes siècles.
L’église a été construite avec des pierres calcinées provenant d’un premier édifice détruit par incendie. C’est une église assez simple composée d’une nef flanquée de deux bas-côtés percés de larges fenêtres. Un triplet éclaire le sanctuaire à chevet plat, voûté en berceau brisé et agrémenté d’une chapelle du XIIIe siècle. La façade très sobre est percée d’une porte ogivale ornée de deux tores. Elle se termine en pignon. Le clocher carré, trapu et massif, à deux niveaux, confère une certaine autorité à l’édifice.

http://eglises-en-charente-maritime.fr.cr/

Antependium … Mais qu’est-ce donc ?

Eglise Saint-Pierre à Gémozac : l’antependium
C’est curieux comme les projets naissent ! Le point de départ est l’idée de parer la table d’autel d’un devant composé de trois panneaux en bois fixés dans un cadre métallique. Longueur : 1,80m.
Parce qu’il fut évoqué une Cène en Afrique, magistralement peinte en ….trois jours ? La
performance était tentante. Cependant, nous n’étions pas en Afrique mais dans un beau lieu roman, élancé, avec une chapelle peinte à la manière des fresques anciennes. Les couleurs seront donc inspirées de cette période. Reste le sujet, rien moins que l’histoire du Salut apporté par ce Dieu fait homme. Trois panneaux verticaux forment le devant d’autel pour rappeler ce qui est actualisé sur celui-ci. : Ce sont la table et son re-table. Et lorsque la célébration eucharistique se fait, la Présence suffit. L’antependium est recouvert de la nappe, les scènes évoquées- Nativité, Eucharistie et
Résurrection- s’effacent devant Celui qui vient et résume tout en Lui.
Couleurs, sujet, et le temps de l’histoire sainte ? Reste encore à faire mention des représentations
depuis l’incarnation du Fils ; trois périodes et trois lieux ont été choisis : La Cappadoce du Xème siècle, la Sardaigne du XIIème et une icône russe d’André Roublev XVème siècle.
La technique emprunte à l’écriture iconographique ses codes rigoureux et sa matière, la tempera.
Pondez-nous, chères poules, les bons œufs dont nous prenons le jaune, laissant à la cuisine le soin de fabriquer les meringues avec les blancs. Le châssis a été conçu et réalisé en paroisse. La pose aussi, l’inauguration aussi … Un livret est en cours de réédition, où est exprimée la reconnaissance de l’iconographe pour ce travail commun fait sous le regard bienveillant de notre curé.