Appelé aussi « Mois du Rosaire » le mois d’Octobre nous rappelle l’importance de la prière à la Vierge Marie recommandée par l’Église depuis des siècles. La récente venue du Saint-Père dans notre pays et la ferveur qu’elle a provoquée a ravivée cette confiance en la Vierge Marie qui a toujours été celle du peuple chrétien. La dévotion mariale a connu des formes diverses au cours de l’histoire de l’Église.
Très vive au cours de la première partie du vingtième siècle, elle semblait plus discrète depuis une cinquantaine d’années. Dans un de ses derniers messages à notre pays le Pape Léon XIV nous a proposé de redécouvrir la belle prière du Rosaire au cours de ce mois d’Octobre.
Dans notre paroisse diverses propositions sont faites. Le chapelet sera prié chaque vendredi à l’église de Gémozac. Il sera aussi possible d’intégrer l’équipe du Rosaire qui se réunit régulièrement pour présenter au Seigneur les intentions de chacun par l’intercession de la sainte Vierge.
Je voudrais toutefois insister sur deux points qui me semblent importants : le premier le lien étroit qui unit l’Église
et la Vierge Marie ; le second la Vierge Marie comme modèle pour les chrétiens.
- La Vierge Marie modèle de l’Église. Le concile Vatican II nous rappelle, citant Saint Ambroise, que « la Mère de Dieu est le modèle dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union au Christ » (L.G. 63). Et les Pères conciliaires de poursuivre : « elle engendra son Fils dont Dieu a fait le premier-né parmi beaucoup de frères » (Rom. 8,29). C’est en ce sens qu’elle peut être appelée Mère de l’Église et ainsi mère de tous les baptisés, membres vivants de cette même Église. C’est ainsi que le Pape François dans son Encyclique « Lumen Fidei » du 29 Juin 2013 promulguera la fête de « Marie Mère de l’Église » célébrée chaque année le lundi de la Pentecôte. Mais nous ne pouvons nous en tenir à ces considérations d’ordre général. Il nous faut encore voir comment la prière à la Vierge Marie peut favoriser notre vie spirituelle.
- Marie, modèle de vie chrétienne. Dans la même constitution conciliaire Lumen Gentium nous lisons : « En se recueillant avec piété dans la pensée de Marie qu’elle contemple dans la lumière du Verbe fait homme, l’Église pénètre plus avant dans le mystère suprême de l’Incarnation et devient sans cesse plus conforme à son époux » (L.G.65). La prière à Marie prend tout son sens dès lors qu’elle nous oriente vers Jésus. C’est ce que rappelait déjà le Pape Pie XII dans son allocution prononcée le 21 Juillet 1947 lors de la béatification du Père de Montfort : « La vraie dévotion, celle de la tradition de l’Église tend essentiellement à l’union avec Jésus sous la conduite de Marie…on va à Jésus par Marie. Elle est le chemin vers Jésus qui est voie, vérité, vie ».
Alors, n’hésitons pas à nous mettre au cours de ce mois qui commence à l’école de la Vierge Marie chemin sûr pour aller à son Fils.
Bon mois du Rosaire à tous
Père Bernard de Lisle
Vous trouverez ici les informations du mois d’octobre
Quelques propositions pour méditer les mystères du Rosaire :
- chaque vendredi du mois d’octobre, récitation du chapelet et méditation d’un mystère du Rosaire, à 17h dans l’église de Gémozac
- une fois par mois, rencontre de l’équipe du rosaire et méditation
- le 29 de chaque mois, rencontre du groupe de prière à l’Archange Saint Michel, récitation du chapelet et méditation d’un mystère du rosaire, en alternance à Pons Saint Vivien ou chez les Sœurs. Le 29 octobre chez les Sœurs à 10h.
