En ce début d’année, Mgr François Jacolin, évêque de Luçon et administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle, a réuni le 5 janvier des prêtres, diacres, consacrées et acteurs pastoraux pour leur présenter ses vœux au nom du diocèse.
“Cette année qui s’ouvre, un peu spéciale, avec des incertitudes, est le moment où il faut s’enraciner dans la foi, l’espérance et la charité. Les épreuves sont l’occasion d’aller au coeur de ce qui nous fait vivre, de ce qui nous fait aller vers le monde pour être témoins de la joie et de la Bonne Nouvelle de l’Evangile. C’est ce que je vous souhaite pour cette année !”
Mgr Jacolin a évoqué le jubilé 2025 qui s’ouvrira dans un an, sur le thème “Pèlerins d’espérance“. Pour nous préparer déjà à cette année sainte, le Pape François a demandé que l’année 2024 soit l’année de la prière.
“L’espérance, ce n’est pas à la force de nos poignets ou de nos pieds que nous pouvons aller la chercher – même si notre travail est important – mais c’est en étant enracinés dans le Seigneur, tournés vers Lui : c’est la prière qui nous permet de nous tourner ensemble vers Dieu.”
Notre administrateur nous a ainsi invités à la prière, tout au long de cette année : prière de louange, prière d’intercession pour nos frères et soeurs et pour nous, prière pour la communion au sein de notre diocèse. Mais le but de cette année n’est pas tant d’ajouter des événements sur la prière, mais bien “d’habiter davantage” notre prière : rosaire, participation à l’eucharistie, louange, écoute de la Parole et Lectio divina.
“Bonne année à vous tous, sainte année pour nous préparer à être Pèlerins de l’espérance !”