La soirée de carême a eu lieu le vendredi 24 Mars à la salle des fêtes de Gémozac. L’équipe pastorale a demandé à trois personnes engagées professionnellement ou bénévolement dans des activités tournées vers le service de la personne d’apporter leur témoignage sur ce qu’elles vivent aux plans humain et chrétien.
Nous avons donc écouté Nelly Billot, responsable du Secours Catholique de Gémozac, celle-ci nous a rappelé rapidement les horaires d’ouverture et les conditions dans lesquelles les vêtements et le linge de maison sont acceptés, propres et en bon état. Son rôle est essentiellement un rôle d’accueil et d’écoute car beaucoup viennent pour parler de leurs difficultés. “On prend un petit café et on parle”. Pour l’aide financière, elle transmet les dossiers de demande à Saintes ;
C’est ensuite Sœur Marie-Hien qui nous a parlé de son expérience d’aide-soignante à l’hôpital de Saintes, ses difficultés d’adaptation au début, à cause de la “langue médicale”. “Je ne comprends pas le chinois !”, disait-elle en riant. Maintenant cela va mieux. Ses difficultés face aux personnes en fin de vie et aux accompagnants, difficulté doublée par le fait qu’elle ne peut parler de sa foi… Elle remplace cela par sa patience et son sourire, ses collègues s’étonnent qu’elle ne s’énerve jamais…
et enfin Claire Jauneau-Sotto qui nous a présenté son engagement aux Jardins de la Source. ils accueillent 6 jeunes garçons en difficulté, la plupart habitué au cannabis…et cela pour une période de 6 mois qui peut être prolongée. Ces jeunes sont sevrés, remis au travail, jardinage, maçonnerie, soin des animaux…soumis à des horaires, on leur réapprend à vivre en société. Là aussi, il n’est pas possible de mettre sa foi en avant. Comme Dieu est Amour, elle essaie de donner beaucoup d’amour à ces jeunes qui en ont tant manqué.
Nous avons poursuivi notre soirée par le partage du traditionnel bol de riz. Les personnes qui le voulaient ont pu déposer une offrande que nous ferons parvenir à l’œuvre d’Orient pour venir au secours des personnes victimes des récents séismes en Turquie et en Syrie. Il est encore possible de faire parvenir vos dons au Père Bernard de Lisle.