Le Père Jacques Zerbo, ancien vicaire à Gémozac, décédé brutalement

L’abbé Jacques Zerbo est décédé le lundi 2 janvier 2023 à Soro, au nord-ouest du Burkina Faso, tué par des hommes armés non identifiés.

Le père Jacques Yaro Zerbo est né le 28 décembre 1956 à Kolongo, dans l’actuel Mali, et a été ordonné prêtre le 19 juillet 1986 à Dédougou.

Ayant rejoint le diocèse de La Rochelle en tant que prêtre missionnaire Fidei donum, il avait été nommé, pour l’année pastorale 2006-2007, vicaire de la paroisse Notre-Dame de Recouvrance de Pons, et desservant de la paroisse Jean-Baptiste Souzy de Gémozac.

Il était depuis retourné poursuivre son apostolat au Burkina Faso. Il y a fondé un centre de rééducation des jeunes dans la région de Tougan, centre déplacé par la suite à Moundasso (Dédougou) à cause des attaques terroristes. Il était également responsable de la commission diocésaine de suivi de la cause de béatification de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo, « Premier chrétien de Haute-Volta ».

La région de la Boucle du Mouhoun est l’une des régions les plus touchées par le terrorisme au Burkina Faso.

Nous prions pour le P. Jacques Zerbo, pour le diocèse de Dédougou et pour tous les chrétiens et les habitants du Burkina Faso.


Le Père Zerbo était resté en lien avec certains paroissiens auxquels il envoyait ses vœux chaque année. Vœux dans lesquels il partageait sa vie, le souci qu’il avait des jeunes qui lui étaient confiés…

Vous pouvez lire ici les vœux de l’année 2022 et ceux de 2023 (reçus fin décembre 2022). Il était inquiet mais ne manquait ni d’espérance, ni de projets…